Chef(s) de projet: Lidya Chaidir
Problème
La fièvre dengue est la cause la plus fréquente de maladie aiguë nécessitant une hospitalisation en Indonésie.
Nous avons besoin d’un outil approprié pour confirmer la présence de la dengue chez les patients souffrant de fièvre au niveau des soins primaires afin de les départager facilement des autres qui ont contracté une maladie moins dangereuse.
Bien que le diagnostic de la dengue puisse être confirmé en utilisant des antigènes NS1, cette approche est très coûteuse et a une faible sensibilité dans les milieux fortement endémiques.
Le diagnostic moléculaire avec la « PCR-transcriptase inverse » est considérée comme plus fiable et sensible, mais les tests ne peuvent actuellement être effectués que dans un laboratoire bien équipé.
Solution
Le but du projet était de développer et d’introduire un test moléculaire de la dengue au point de traitement en vue de son utilisation dans les établissements de soins de santé primaires, tels que les centres de soins primaires éloignés et les petits hôpitaux de district en Indonésie.
L’approche reposait sur l’utilisation d’une plateforme à faible coût OpenPCR de source libre, combinée à la technologie de détection de flux latéral pour rendre les résultats de la PCR plus faciles à lire.
L’équipe du projet à hybridisé un produit de PCR avec des sondes de la dengue, l’a déposé sur des bâtonnets de membrane (revêtus d’un conjugué d’or) puis y a ajouté le tampon de migration. Les réactions ont donné des signaux positifs pour tous les sérotypes de la dengue.
Résultat
Par rapport à une machine PCR standard, la machine OpenPCR a donné des résultats inférieurs.
En outre, les essais de dosage à flux latéral ont produit des signaux faibles pour chaque sérotype de dengue indiquant le besoin d’une meilleure optimisation.
Ainsi, même si l’équipe a réussi à optimiser les différentes composantes nécessaires pour développer un prototype fonctionnel d’un test moléculaire au point de traitement pour la dengue, le projet n’a pas atteint le stade du développement d’un test de flux latéral fonctionnel et des essais sur le terrain.