Chef(s) de projet: Bright Kwakye-Awuah
Problème
L’absence de systèmes d’eau potable et d’assainissement est un problème de santé publique grave en Afrique subsaharienne, et les ménages sans accès à de l’eau potable sont forcés d’utiliser des sources moins fiables et moins hygiéniques et paient souvent plus cher pour de l’eau non potable.
Solution
L’objectif principal de ce projet était de produire un filtre en céramique imprégné d’argent-zéolite pour le traitement de l’eau de consommation.
Les zéolithes sont des adsorbants connus utilisés dans le traitement de l’eau. Ils s’agit d’aluminosilicates hydratés cristallins dont la structure comprend des cavités ou des pores qui peuvent être occupés par des cations ou des molécules d’eau.
Les zéolites chargées d’argent peuvent agir comme réservoir inorganique et libérer des ions d’argent de manière contrôlée. Il a été démontré que l’argent pouvait être un agent antimicrobien efficace en raison de sa capacité à affecter différentes fonctions des cellules microbiennes.
Dans le cadre du projet, des filtres à eau en céramique à base d’argent-zéolite ont été produits à faible coût à partir de bauxite de faible teneur et de kaolin comme principaux matériaux de base. Leur efficacité à éliminer des ions de métaux lourds, des particules et des micro-organismes a été testée dans des essais en laboratoire et sur le terrain.
Résultat
Les résultats ont montré qu’il était possible de fabriquer des filtres à eau en céramique à base d’argent-zéolite à faible coût.
Leur efficacité pour l’élimination des ions de métaux lourds, des particules et des micro-organismes ont été vérifiée en laboratoire et sur le terrain, et le filtre a produit de l’eau potable qui respecte la directive recommandé de 0 UFC/ml de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En outre, 60 des filtres à eau en céramique à base d’argent-zéolite (CS-ZWF) produits ont été distribués gratuitement à 120 maisons de la communauté de Vui, une banlieue de Keta située dans la région du Volta au Ghana.
La communauté de Vui se distingue en raison de la pollution de la quasi-totalité de l’eau de puits, et 102 cas de maladies d’origine hydrique y ont été déclarés en octobre 2013.
Après un mois d’utilisation des filtres à eau à base d’argent-zéolite, le nombre de maladies liées à l’eau était tombé à 22. Le nombre de cas a encore diminué à 7 après trois mois d’utilisation, et aucun cas n’a été signalé à la fin de l’essai de six mois.
Un rapport sur ce projet a été publié dans l’International Journal of Science and Research et l’International Journal of Scientific and Engineering Research.
L’équipe du projet a présenté une demande de fonds de déploiement à l’échelle pour commercialiser l’entreprise.