Chef(s) de projet: Rohit Ramchandani
Problème
La diarrhée représente environ 9 % des décès et est la deuxième cause de mortalité d’origine infectieuse chez les enfants de moins de 5 ans.
Les sels de réhydratation orale (SRO) et le zinc sont recommandés partout dans le monde pour traiter la diarrhée, mais peu d’enfants dans les pays en développement peuvent y avoir accès en raison de la faiblesse des chaînes d’approvisionnement, des ruptures de stock régulières, de l’éloignement des points d’accès, du manque de connaissances et du coût.
Solution
ColaLife, un projet ayant remporté plusieurs prix, vise à accroître l’utilisation des SRO et du zinc en Zambie rurale. Le modèle ColaLife a comporté le développement d’une trousse innovante de traitement de la diarrhée, dont la conception est centrée sur l’humain, ainsi que la mise en place d’une chaîne de valeur de bout en bout pour celle-ci.
La trousse Yamoyo® est fabriquée localement et contient des sachets de SRO de 200ml, des comprimés de sulfate de zinc de formulation pédiatrique (traitement de 10 jours) et une petite barre de savon pour le lavage des mains. S’appuyant sur les réseaux existants de grossistes et de détaillants du secteur privé, le même que celui utilisé par Coca-Cola et d’autres FMCG, les trousses ont été distribuées au-delà du « dernier mille » aux magasins des collectivités, créant un point d’accès complémentaire aux établissements de santé du secteur public et offrant aux soignants la « dignité du choix ».
Une conception pré-test/post-test avec étude de comparaison appariée a été utilisée pour évaluer cette approche à la distribution au niveau communautaire.
Au total, 26 230 trousses ont été distribuées parmi 80 détaillants dans 4 districts d’intervention. Les trousses étaient disponibles chez les détaillants des collectivités contre de l’argent comptant ou des bons, fournis par des promoteurs et permettant aux soignants d’accéder à des trousses sans frais.
Résultat
Les résultats de cette étude ont montré la valeur de cette approche globale au niveau du système de santé.
Parmi les 2 400 ménages interrogés à la fin du projet, l’équipe a constaté que 45 % des enfants souffrant de diarrhée avaient reçu des sachets de SRO et du zinc, contre moins de 1 % au départ.
La conception de la trousse à également amélioré l’adhésion au traitement recommandé, y compris l’amélioration de la préparation des SRO (mesurée par la concentration), de 60 % à 93 %, ce qui démontre les avantages d’utiliser de petits sachets et un récipient de mesure, plutôt que les sachets de 1L standard disponibles dans la plupart des pays à travers le monde.
Alors que 93 % des utilisateurs de la trousse Yamoyo ont employé la bonne quantité d’eau pour la préparation du traitement aux SRO à domicile, seulement 33 % des utilisateurs ont effectivement employé les comprimés de zinc pour la période de temps recommandée (10 jours complets). L’équipe applique désormais les principes de la conception centrée sur l’humain pour améliorer l’adhésion au traitement au zinc.
La distance à parcourir pour obtenir la trousse de réhydratation a été réduite d’une moyenne de 7,3 km pour se rendre à un centre de santé, à 2,4 km pour se rendre chez un détaillant local.
Ce travail a été reconnu mondialement et présenté à plusieurs sommets de haut niveau, y compris l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU). Il a également été récemment reconnu par l’attribution d’un Prix d’affaires transformationnel en santé du Financial Times et de l’International Finance Corporation, le Diamond and Food Security Award lors de la remise des Dupont Packaging Awards, et le prix Product Design of the Tear décerné par le London Design Museum. Des connaissances ont été largement diffusées par le biais de présentations à des conférences, dans des revues soumises à l’examen des pairs, dans un blog populaire, dans des publications de premier plan, et a eu la vedette dans le documentaire primé intitulé « The Cola Road », ainsi que dans un populaire TEDx Toronto Talk.
Le projet a été déployé à plus grande échelle par d’autres grâce à un financement de 430 000 $ obtenu comme suit : 191 000 $ de GlaxoSmithKline et du Save the Children Healthcare Innovation Award; 191 000 $ de la Fondation J&J; et 48 000 $ de donateurs privés.
Un total de 1 673 232 $ a également été reçu des sources suivantes : DFID Zambie (1 207 165 $); Johnson & Johnson CCT (280 438 $); et COMESA/TMSA (185 629 $).