Chef(s) de projet: Benson Wamalwa
Problème
Les enfants non vaccinés courent un risque accru de contracter et de transmettre des maladies évitables par la vaccination, et les poches persistantes de populations non vaccinées ou sous-vaccinées dans les régions à faibles ressources d’Afrique nécessitent une nouvelle approche.
Solution
Travaillant au Kenya, l’équipe du projet a développé et testé sur le terrain une « carte de vaccination avec code à barres pour enfant ».
Cet outil est à la base d’un nouveau système incitatif d’agrocrédits accordés sur preuve de vaccination des enfants qui offre des incitatifs agricoles aux femmes des villages de petits exploitants pour qu’elles se fassent vacciner et fassent vacciner leurs enfants.
Les enfants vaccinés reçoivent des codes à barres 2-D (codes QR). Des téléphones mobiles munis d’une caméra et d’un lecteur de code QR sont ensuite utilisés par les partenaires de mise en œuvre (comme les agents de santé communautaires et les Agrovets) pour suivre le statut d’immunisation et l’authentification des « agrocrédits » au point de vaccination, et faire des vérifications ponctuelles et mener des enquêtes auprès de la population et au point de vente.
Résultat
Les résultats ont montré que cette approche fondée sur un système incitatif d’agrocrédits sur preuve de vaccination des enfants a conduit à une amélioration des taux de vaccination.
La couverture vaccinale est passée de 15 % avant le projet à 67,3 % au terme du projet, l’utilisation des services de vaccination est passée de 55 % à 95 % et les taux d’absentéisme dus à la rougeole ont diminué de 90,6 % à 25,1 %.
En outre, le projet a suscité deux innovations en entrepreneuriat social, la « Village Grain Bank » et le « Vaccine Link », qui offrent aux mères pouvant démontrer l’observance continue du calendrier de vaccination de leurs enfants des remises alléchantes sur les intrants agricoles, l’accès à frais partagés à des installations et des services de stockage de la récolte, ainsi que du microcrédit pour les projets axés sur la sécurité alimentaire au niveau des ménages tout au long de la saison des semis.
L’équipe du projet a reçu une subvention de validation supplémentaire de 250 000 $ du programme Sauver des vies à la naissance afin d’étendre la nouvelle approche pour y inclure les soins prénatals. Des plans sont en préparation pour déployer le programme à la grandeur du pays grâce à un soutien de déploiement à l’échelle provenant d’autres bailleurs de fonds, y compris un Prix d’innovation en soins de santé de GlaxoSmithKline (GSK) et Save the Children (192 000 $) et une contribution de l’agent fédéral de l’agriculture de la Suisse (13 000 $).