Chef(s) de projet: David Juncker
Problème
Les tests de diagnostic rapide (TDR) sont aujourd’hui largement employés pour de nombreuses maladies dans les milieux à faibles ressources et ils ont eu un impact majeur sur le ciblage des thérapies pour les personnes qui en ont besoin.
Cependant, la précision de ces tests demeure un sujet de préoccupation, et il faudrait de meilleurs TDR pour les maladies telles que la leishmaniose.
Solution
L’objectif du projet était de développer un TDR sur fil pour le dépistage de la leishmaniose.
Un biocapteur électrochimique sur fil a été développé comme solution de rechange aux essais colorimétriques sur fil et cela s’est fait parallèlement au développement d’une application de diagnostic sur téléphone intelligent pour offrir une lecture semi-quantitative et réduire la subjectivité de la mesure.
Le signal électrochimique a été amplifié en utilisant une réaction enzymatique pour améliorer la sensibilité de la mesure.
En outre, le test a été installé sur un disque rotatif pour faciliter l’administration du réactif sans devoir utiliser une pipette.
Un test immunologique préliminaire en sandwich a été conçu pour mettre à l’épreuve le dispositif.
Résultat
L’équipe du projet a été en mesure d’optimiser les différentes composantes nécessaires pour produire un prototype fonctionnel d’un test rapide sur fil pour la leishmaniose.
L’application sur téléphone intelligent a démontré qu’il était possible de quantifier la concentration sur l’analyte mais, à ce jour, cela ne fonctionne que dans des situations contrôlées, parce que la lumière, l’angle et les fluctuations de fond influent de manière significative sur les résultats.
L’application doit être perfectionnée davantage pour tenir compte des variations tant avec le logiciel qu’avec le matériel pour rendre l’analyse plus fiable.
De l’information sur le projet a été diffusée lors de conférences.