Chef(s) de projet: Abdullah Saleh
Problème
Le partage des dossiers médicaux électroniques (DME) des patients entre les cliniques indépendantes permet aux patients de se faire soigner là où cela leur convient.
Ceci est particulièrement important dans les milieux aux ressources limitées où les ressources de santé nécessaires peuvent exister, mais sont réparties entre plusieurs établissements.
Solution
Kibera est le plus grand bidonville du Kenya avec et compte quelque 90 cliniques médicales indépendantes offrant différents services.
Le projet pilote Kibera Medical Record Initiative (KMRI) vise à installer un système de DME dans 7 cliniques indépendantes et de les mettre en réseau afin que les patients qui se déplacent d’une clinique à l’autre puissent avoir accès à leur dossier par voie électronique.
Des DME ont été installés dans 2 cliniques (AMREF et Ushirika) à Kibera. Au total, 6 750 patients sont reçus chaque mois dans les deux cliniques, la clinique AMREF voyant environ 4 500 patients par mois tandis que la clinique Ushirika en reçoit environ 2 250.
Résultat
Les données sur les patients qui se déplacent d’une clinique à l’autre sont maintenant partagées afin que les professionnels d’une clinique sachent quel traitement le patient a reçu dans l’autre clinique. La mise en place de DME dans une troisième clinique est en cours.
À la lumière du succès du projet, le ministère de la Santé du Kenya a demandé l’aide de l’équipe sur l’interopérabilité des logiciels de DME. L’équipe a également été invitée à siéger à un comité national au Kenya pour discuter d’égalité et d’accès à l’information sur la santé, ce qui facilitera l’expansion des DME au Kenya.
Une subvention supplémentaire de 60 000 $ a été obtenue du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) afin de développer la phase du projet KMRI portant sur un système d’information géographique et d’évaluer les tendances sanitaires et épidémiologiques au niveau de la communauté au moyen de la cartographie.
Les résultats de la recherche ont été présentés à la 12e Conférence internationale sur les conséquences sociales de l’informatique dans les pays en développement, tenue en Jamaïque.