Chef(s) de projet: Ophira Ginsburg
Problème
Le cancer du sein tue environ 500 000 femmes chaque année et près de 58 % des décès surviennent dans les pays en développement. La capacité limitée de détection précoce des problèmes mammaires graves par les agents de santé de première ligne dans les pays en développement est l’un des principaux obstacles à l’amélioration de la situation, et la plupart des femmes ne recherchent pas en temps opportun de soins pour un cancer du sein. En conséquence, le taux de mortalité lié au cancer du sein dans des pays comme le Bangladesh atteint jusqu’à 80 %.
Solution
Le projet visait à démontrer la valeur d’un modèle de soins basé sur l’utilisation de téléphones intelligents par les agents de santé communautaires (ASC) pour promouvoir la santé mammaire, l’examen clinique des seins (ECS) et l’orientation des patientes au Bangladesh rural.
L’étude a consisté en un essai contrôlé randomisé mené dans la Division de Khulna, au Bangladesh. Les femmes recrutées pour l’étude ont été réparties de façon aléatoire :
· une évaluation par un ASC muni d’un téléphone intelligent avec des applications pour guider l’entrevue, transmettre les données, présenter une vidéo de motivation et offrir un rendez-vous aux femmes dont l’ECS montrait des résultats anormaux;
· l’utilisation d’un téléphone intelligent avec les mêmes applications que ci-dessus par un ASC ayant reçu une formation en « orientation des patientes » pour aplanir les obstacles potentiels à la recherche de soins;
· un groupe témoin où les ASC n’avaient pas de téléphone intelligent et enregistraient les renseignements sur papier.
Le principal résultat mesuré a été le suivi des conseils donnés aux femmes montrant un ECS anormal de se rendre dans une clinique.
L’étude a révélé que les ASC guidés par des applications sur téléphone intelligent étaient plus efficaces dans la promotion de la santé mammaire que ceux n’ayant pas de téléphone intelligent.
En outre, les ASC qui « orientaient des patientes » étaient plus efficaces pour inciter les femmes dont l’examen du sein montrait un résultat anormal à suivre le conseil de se rendre dans une clinique que ceux qui n’avaient accès qu’à des outils de télésanté (63,3 % c. 43,5 %).
L’équipe de l’étude a conclu que les ASC formés et guidés par un téléphone intelligent étaient plus efficaces que les ASC qui ne disposaient pas de ces outils.
Résultat
Les résultats de l’étude ont été largement diffusés dans une revue à impact élevé soumise à l’examen des pairs, The Oncologist (janvier 2014), et lors de conférences internationales. Le modèle de soins continue d’être utilisé pour renseigner les femmes et encourager celles qui présentent des symptômes mammaires sérieux à se rendre à une clinique ou l’hôpital local pour y obtenir des soins. La plateforme de télésanté a été adaptée à une subvention de déploiement à l’échelle avec une autre subvention, le Projet de dépistage du cancer du col utérin de Kilimandjaro, qui cible le cancer du col utérin en Tanzanie rurale. Le but visé en regroupant ces deux innovations est d’offrir une approche plus complète pour la prise en charge des cancers du sein et du col utérin dans les pays à faible revenu.