Chef(s) de projet: Nitika Pai
Problème
Près de la moitié de tous les cas de VIH dans les pays à faibles ressources ne sont pas diagnostiqués en raison de la stigmatisation et la discrimination associées au VIH, ainsi que des préoccupations au sujet de la vie privée et de la confidentialité des tests classiques du VIH effectués dans des établissements de santé publics.
C’est un défi sanitaire important pour les personnes qui restent non diagnostiquées et non traitées, et aussi un enjeu majeur de santé publique parce que ces personnes représentent un risque important de transmission de la maladie à d'autres, ce qui compromet la lutte au VIH dans la collectivité. La démocratisation des tests auto-administrés aidera à mettre fin à l’épidémie de VIH.
Solution
Mis en œuvre en Afrique du Sud, le projet HIVSmart! est une stratégie novatrice globale d'auto-dépistage du VIH, de counseling et de réseautage qui offre une option non stigmatisante, privée et confidentielle grâce à l’utilisation d’une application intelligente qui fonctionne sur un téléphone intelligent, une tablette et Internet.
HIVSmart! est une application multilingue engageante pour téléphones intelligents Android et le Web qui guide l’utilisateur tout au long du processus du test auto-administré , du counseling et de l’aide requise pour accéder rapidement à des soins cliniques.
Résultat
La stratégie HIVSmart! a fait l’objet d’un essai pilote sur 251 travailleurs de la santé en Afrique du Sud (PLOS One, 2013; Pant Pai, 2013). Dans cette étude, 100 % de ceux qui ont obtenu un résultat positif au test auto-administré pour le VIH en utilisant HIVSmart! ont recherché des conseils et des soins, et 91 % ont évalué l’expérience comme étant positive en raison de la confidentialité qu’offrait le test, de sa facilité d'utilisation et de la commodité qu’il offrait aux participants. En 2013, la stratégie HIVSmart! a reçu le prix de l’Innovation à accès libre du Accelerating Science Award Program (ASAP) de Google, de la Public Library of Science (PLOS) and du Wellcome Trust. .
En appliquant cette stratégie dans le cadre d’un projet de déploiement à l’échelle, l'objectif visé est de soumettre à un test 1500 personnes à risque au sein de la collectivité et de les mettre en liaison avec des services de counseling et des fournisseurs de soins.
Grands Défis Canada fournira jusqu'à 1 million $ en financement pour appuyer le déploiement à l’échelle de cette stratégie de tests auto-administrés en Afrique du Sud et en Tanzanie.
Le déploiement à l’échelle reçoit aussi le soutien financier de partenaires - l’Institut de recherché du Centre de santé de l’Université McGill, à Montréal, le ministère des Sciences et de la Technologie, en Afrique du Sud et le Conseil de recherches médicales d’Afrique du Sud.