NAIROBI, 3 octobre 2024 – Africlnvest et la Health Finance Coalition (HFC) ont annoncé aujourd’hui la clôture finale du fonds panafricain Transform Health Fund (THF), un fonds de financement mixte innovant qui vise à renforcer les systèmes de santé en Afrique en développant des modèles de santé éprouvés et innovants à travers le continent.
Sous la direction d’AfricInvest, une plate-forme d’investissement panafricaine de premier plan active dans les domaines du capital-investissement, du capital-risque et de la dette privée, en collaboration avec la Health Finance Coalition, un groupe de bailleurs de fonds de premier plan dans le domaine de la santé mondiale, le Transform Health Fund (THF) a dépassé son objectif initial, en levant 111 millions de dollars, grâce à des investissements de donateurs commerciaux, publics et privés.
Parmi les investisseurs notables figurent Royal Philips, la Société financière internationale (SFI), Swedfund, l’International Development Finance Corporation (DFC) des États-Unis, Proparco, Merck & Co. Inc., connue sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, FSD Africa Investments, Grands Défis Canada (avec le financement d’Affaires mondiales Canada), ImpactAssets Inc., Global Health Investment Corporation (GHIC), Ceniarth (le bureau de la famille de Diane lsenberg), la Fondation UBS Optimus, la Fondation Skoll, Chemonics International, la Fondation Anesvad, la Fondation Netri et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Cette clôture réussie permet au THF d’étendre ses investissements dans les chaînes d’approvisionnement en santé dirigées localement, la prestation de soins et les solutions numériques en Afrique, en fournissant des fonds d’emprunt et des solutions de financement mezzanine pour développer des entreprises établies et à fort impact du domaine de la santé, au service des communautés vulnérables tout en offrant aux investisseurs des rendements ajustés au risque.
Le Fonds Transform Health a déjà engagé 20 millions de dollars pour financer :
- Africa Healthcare Network (AHN), la plus grande chaîne de dialyse en Afrique subsaharienne, offrant des traitements de dialyse et de soins préventifs de haute qualité et vitaux à coût abordable.
- Lapaire Glasses, un réseau de plus de 60 magasins d’optique, offrant des produits et services de soins oculaires dans six pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
- Insta Products, un producteur d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour des millions d’enfants et de mères mal nourris à travers l’Afrique subsaharienne, en fournissant ses produits accrédités par l’intermédiaire d’ONG internationales.
Le Transform Health Fund, présenté publiquement en décembre 2022 lors du Sommet des dirigeant·e·s américano-africain·e·s à Washington, DC, a été créé pour combler les énormes déficits de financement et de capacité en Afrique dans le domaine de la santé. Alors que l’Afrique subsaharienne abrite 14 % de la population mondiale et représente 20 % de la charge mondiale de morbidité, seulement 1,6 % des investissements à impact ciblent annuellement le secteur de la santé en Afrique.
« Il est essentiel de financer les entreprises du secteur de la santé en Afrique par le biais de modèles de financement innovants tels que le Transform Health Fund pour combler les lacunes en matière de financement et de capacités dans le domaine de la santé en Afrique », a déclaré Ziad Oueslati, associé fondateur d’Africlnvest. « En s’associant à des leaders du secteur privé, le Transform Health Fund est devenu un modèle éprouvé pour la déploiement à l’échelle de solutions locales en santé sur tout le continent. »
« Le Transform Health Fund démontre que les entreprises du secteur de la santé au service des communautés les plus vulnérables peuvent attirer des investissements », a déclaré Martin Edlund, PDG de Malaria No More et directeur exécutif de la Health Finance Coalition. « Dans le contexte de la stagnation du financement des donateurs en santé et de la dette insoutenable des pays africains, l’investissement privé dans les soins de santé à fort impact est plus important que jamais. »
###
Pour plus d’information sur le THF, veuillez contacter Noorin Mawani à l’adresse suivante : moc.t1734854568sevni1734854568cirfa1734854568@inaw1734854568am.ni1734854568roon1734854568. Pour toute demande d’entretien, veuillez contacter Mindy Mizell à : gro.e1734854568romon1734854568airal1734854568am@ll1734854568ezim.1734854568ydnim1734854568.
À propos d’Africlnvest
Africlnvest est une plate-forme d’investissement panafricaine de premier plan active dans plusieurs catégories d’actifs alternatifs, notamment le capital-investissement, le capital-risque, le crédit privé et les actions cotées. Au cours du dernier quart de siècle, la société a levé plus de 2 milliards de dollars pour financer plus de 200 entreprises à différents stades de développement, générant de la valeur et de l’impact pour ses investisseurs, les sociétés de son portefeuille et les collectivités qu’elles servent. L’équipe de 100 experts en investissement répartis dans plus de dix bureaux sur trois continents a fait ses preuves en produisant des rendements ajustés au risque attrayants tout en stimulant la croissance de la productivité, en créant des emplois et, en fin de compte, en améliorant la vie des Africains grâce à un développement inclusif et durable. Pour en savoir plus, visitez : www.africinvest.com,
À propos de la Health Finance Coalition
La Health Finance Coalition (HFC) a été lancée par un groupe d’organisations philanthropiques, d’investisseurs, de donateurs et de partenaires techniques de premier plan réunis par Ray Chambers, l’ambassadeur de l’OMS pour la stratégie mondiale et le financement de la santé, et est hébergée par Malaria No More. HFC cherche à attirer un niveau sans précédent d’investissement du secteur privé pour avoir un impact sur des millions de vies et accélérer les progrès pour assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous, l’Objectif de développement durable 3 des Nations Unies. La coalition utilise des fonds publics et philanthropiques pour encourager les investissements en capitaux du secteur privé dans l’impact transformateur des soins de santé. Pour en savoir plus, visitez : healthfinancecoalition.org.