Par Neelam Azmat – Gestionnaire de portefeuille, SRHR & SGBV
Dans le cadre de nos efforts pour marquer les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, nous avons projeté la semaine dernière Les jeunes filles de Meru, un documentaire qui suit l’équipe du projet 160 Girls, dirigée par l’équipe de the equality effect, alors qu’elles se sont engagées dans un parcours pour obtenir justice pour les survivantes d’agressions sexuelles dans l’enfance au Kenya. Fondé en 2008, the equality effect est une organisation canadienne à but non lucratif qui dirige un réseau international travaillant en collaboration pour assurer la sécurité des personnes contre la violence.
Dans Les jeunes filles de Meru, la cinéaste acclamée Andrea Dorfman raconte l’histoire troublante mais édifiante de ces jeunes et leurs efforts courageux pour réaliser l’égalité significative pour toutes les filles à travers le monde.
Selon Les jeunes filles de Meru, une fille sur trois au Kenya vivra une expérience de violence sexuelle avant l’âge de 18 ans. Pourtant, les enquêtes de la police dans ces affaires restent rares, perpétuant une culture d’impunité autour du viol. Le documentaire met en lumière les efforts d’un groupe courageux de filles qui ont contribué à établir un précédent juridique mondial pour la protection des enfants, avec la réaction rapide de la Haute cour kényane et un travail de longue haleine qui a commencé par la suite.
L’avocate Fiona Sampson partage son parcours dans la défense de la protection des enfants lors de la séance de questions-réponses suivant la projection de Les jeunes filles de Meru.
Cette présentation faisait partie des efforts de Grands Défis Canada pour commémorer les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, en nous rappelant l’urgence d’innover pour prévenir et répondre à la violence. Après la présentation, nous avons organisé une séance de questions-réponses avec Fiona Sampson, avocate canadienne et fondatrice de the equality effect. Elle dirige une équipe multinationale représentant 11 jeunes kényanes qui ont survécu à la violence sexuelle et qui ont été présentées dans le documentaire. Ce fut un moment profond d’apprentissage et de réflexion qui a renforcé notre engagement envers la cause.
Chez Grands Défis Canada, nous sommes fiers d’appuyer un petit mais puissant portefeuille d’organisations qui mènent la charge pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants. Ces innovateurs·trices offrent non seulement un soutien immédiat aux survivant·e·s, mais créent également des solutions durables à long terme.
- Ujamaa Africa met en place un programme de prévention de la violence sexuelle et sexiste en milieu scolaire, fondé sur des données probantes, pour les adolescentes et les adolescents.
- The equality effect dirige la formation des procureurs et des policiers conformément à la mise en œuvre des décisions du projet 160 Girls.
- North Star Alliance s’attaque au problème par le biais de services de santé mobiles pour les populations migrantes vulnérables, garantissant l’accès aux soins pour les survivant·e·s.
- Shout It Now, avec son outil numérique Chomi, offre des services virtuels de soutien, y compris des points d’information et d’accès aux services pour les jeunes.
- Fightback Nepal propose des compétences globales aux jeunes de tous genres pour prévenir, atténuer et gérer les risques liés aux agressions sexuelles.
- Physicians for Human Rights forme la communauté médico-légale kényane à l’utilisation de la science médico-légale pour collecter, documenter et examiner des cas de violence sexuelle.
Grands Défis Canada s’engage pour un monde où toutes les personnes vivent en sécurité, libres de toute violence. Nous investissons dans des innovations intersectionnelles qui répondent aux besoins des groupes marginalisés, des solutions audacieuses, créatives et innovantes qui remettent en question le statu quo tout en élargissant l’accès à des solutions éprouvées pour toucher davantage de communautés et de survivant·e·s.