Grand Challenges Canada


Le changement climatique menace de réduire à néant bon nombre des progrès que nous avons réalisés en matière santé mondiale. En 2022, avec le soutien du gouvernement du Canada et en partenariat avec le Conseil sud-africain de la recherche médicale, nous avons lancé un appel de financement pour trouver des idées audacieuses dans la lutte contre l’impact du changement climatique sur la santé.

À la suite d’un processus exhaustif d’examen par les pairs, nous avons retenu 42 innovations qui visent à lutter contre l’impact du changement climatique dans divers domaines, allant des maladies infectieuses à la santé mentale en passant par la nutrition, le stress thermique, la sécurité alimentaire et beaucoup d’autres sujets. Ces innovations ont reçu un financement de démarrage de 6,3 millions de $ CAN et sont maintenant passées à l’étape de l’essai pilote.

Découvrez les innovations de notre portefeuille Étoiles en santé mondiale Climat x Santé : 

Soins médicaux et dentaires Bridge to Health
Utilisation de l’échographie au point de service (POCUS) pour atténuer l’impact de la dengue au Pérou
Canada et Pérou | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui provoque de graves symptômes pseudo-grippaux et peut évoluer vers une complication potentiellement mortelle appelée dengue sévère. Avec cette innovation, Soins médicaux et dentaires Bridge to Health utilisera une technique d’échographie portable et formera des professionnel·le·s locale·aux en soins de santé pour prévenir les maladies et les complications graves de la dengue dans les régions éloignées du Pérou. Le dépistage précoce de la dengue permet un traitement rapide, prévient les maladies graves, freine la propagation de la maladie, permet une réponse de santé publique efficace et allège la charge sur le système de santé. Bridge to Health formera des professionnels locaux en soins de santé en les connectant à un réseau en ligne de praticiens de l’échographie pour détecter et gérer les épidémies de dengue dans les zones reculées aux ressources limitées. En plus de tester près de 500 patients pour des symptômes éventuels de dengue, le projet vise à éduquer les collectivités locales sur les mesures préventives et le moment où se faire soigner. 

L’Hôpital pour enfants malades (SickKids)
Soutien en santé mentale pour les collectivités touchées par le changement climatique
Canada et Pakistan | Santé mentale et psychologique | Dommages aux infrastructures et services de santé

Dans les régions touchées par des phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique, les besoins en matière de santé mentale sont souvent négligés et passent inaperçus. Dans les zones touchées par des inondations au Pakistan, de nombreuses femmes, enfants et leurs familles sont déplacés et subissent une détresse importante. En réponse, l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et l’Université Aga Khan (AKU) se sont associés pour développer et tester un ensemble de formations pour travailleur·euse·s en santé communautaire dédié au dépistage, aux renvois et au soutien en santé mentale, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies pour renforcer la résilience face aux événements extrêmes liés au changement climatique. La cohorte pilote de 20 agents en santé communautaire vise à rejoindre plus de 2000 femmes et leurs familles, en leur offrant les connaissances nécessaires pour reconnaître et traiter les conséquences du changement climatique sur la santé mentale. 

Giusta Health Foundation
Application mobile pour lutter contre les maladies d’origine hydrique
Nigeria | Maladies transmissibles | Migrations et déplacements

Au Nigeria, les inondations et les précipitations extrêmes dues au changement climatique ont causé des ravages généralisés et accru la transmission des maladies infectieuses. La Fondation Giusta Health s’est donnée pour objectif de développer une application mobile qui améliore la préparation aux interventions d’urgence face à la propagation des maladies d’origine hydrique dans les zones inondables et le long des routes migratoires des personnes déplacées. Cette application aidera les équipes de surveillance des ministères de la santé à prévoir les zones où se propagera la maladie en cas d’épidémie, et à planifier l’allocation des ressources et les interventions en temps réel pour les communautés déplacées par les inondations. En outre, il permettra aux utilisateur·trice·s de trouver des installations de santé, des camps ou des abris à proximité où ils peuvent obtenir de l’aide pendant les inondations. Les données générées par l’application faciliteront également les représentations en faveur de l’intégration de la sensibilisation au changement climatique dans le secteur de la santé. 

OffGridBox Rwanda
Installation de modules d’alimentation électrique et de purification de l’eau dans quatre centres de santé locaux
Rwanda | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

Au Rwanda, le changement climatique exacerbe les problèmes liés à l’eau, allant de la sécheresse aux inondations extrêmes. Dans les zones rurales où l’accès à l’eau potable est limité, les collectivités sont confrontées à des risques accrus de maladies transmissibles et de maladies d’origine hydrique. OffGridBox Rwanda s’est associé à la Society for Family Health (SFH) pour réduire la prévalence des maladies d’origine hydrique en fabriquant et en installant des modules d’alimentation en électricité et de purification de l’eau dans des centres de santé ruraux. Grâce à ces systèmes de purification, les cliniques et les patients recevront gratuitement de l’eau et de l’électricité pour le matériel médical. L’eau et l’électricité excédentaires seront vendues à la collectivité environnante, ce qui réduira davantage l’incidence des maladies et créera un modèle d’affaires durable. 

Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE)
Utilisation du logiciel Open data Kit et de l’IA pour prédire la propagation de la leishmaniose viscérale
Kenya | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

La leishmaniose viscérale (LV) est une maladie à propagation vectorielle transmise par des phlébotomes infectés. Elle sévit le plus souvent en Afrique de l’Est, au Brésil et en Inde, et est mortelle dans plus de 95 % des cas si elle n’est pas traitée. La LV représente une menace sérieuse et devient de plus en plus difficile à traiter dans un contexte de changement climatique. Afin de mieux gérer et prévenir les épidémies de la maladie, le ministère de la Santé du Kenya a travaillé en partenariat avec des établissements de santé pour tenir un registre des cas. Les données sont stockées de manière centralisée dans le logiciel Open Data Kit du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE). L’ICIPE vise à créer un système de conseil numérique qui utilise les données existantes en combinaison avec l’intelligence artificielle pour développer un système d’alerte précoce pour les épidémies potentielles de LV à travers le Kenya. Le ministère de la Santé du Kenya utilise le modèle prédictif de l’ICIPE pour la préparation aux épidémies de leishmaniose viscérale et leur contrôle, afin d’alléger le fardeau de la maladie pour les collectivités marginalisées et rurales. 

Joelex Uganda Limited
Distributeurs automatiques d’eau potable sécuritaire en Ouganda
Ouganda | Maladies transmissibles | Sécurité de l’eau (quantité et qualité)

Le changement climatique, les inondations et la hausse des températures menacent l’accès déjà limité à l’eau potable en Ouganda. L’équipe de Joelex met en œuvre une innovation pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable en construisant des distributeurs automatiques d’eau publique alimentés à l’énergie solaire dans des lieux accessibles, permettant ainsi un accès libre à de l’eau potable. En installant ces distributeurs automatiques d’eau dans les marchés, les hôpitaux, les écoles et les communautés résidentielles, Joelex vise à fournir de l’eau potable aux communautés vulnérables, à prévenir la propagation des maladies d’origine hydrique et à atténuer les effets du changement climatique tout en utilisant des pratiques commerciales durables.

Charitable Analytics International (CAI)
Système de surveillance des centres de distribution alimentaire
Canada et Kenya | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

Alors que le changement climatique augmente la fréquence et l’intensité des sécheresses au Kenya, le pays rencontre des difficultés au niveau de l’élevage du bétail et de la baisse des rendements des cultures. Bien que des programmes de distribution alimentaire soient en place, ils ne parviennent pas à répondre à la demande en constante évolution des consommateurs de produits alimentaires en raison de l’évolution des effets du changement climatique sur l’accessibilité des aliments. Charitable Analytics International (CAI) développe un système de surveillance qui génère des informations à jour sur les stocks de produits dans les centres de distribution alimentaire afin de fournir aux utilisateurs et aux décideurs les renseignements nécessaires pour réduire les perturbations et répondre aux besoins changeants des collectivités touchées par la sécheresse.

Université Obafemi Awolowo, ILE – IFE
Utilisation de biofiltres pour améliorer la santé respiratoire
Nigeria | Maladies respiratoires | Qualité de l’air

Au Nigeria, les effets du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur ont entraîné une détérioration de la santé respiratoire et de la santé en général. Alors que les solutions disponibles pour lutter contre la mauvaise qualité de l’air intérieur restent inaccessibles à la plupart des gens, l’équipe de l’Université Obafemi Awolowo développe un dispositif de biofiltre peu coûteux, écologique et convivial pour atténuer l’effet du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur et améliorer la santé respiratoire. De plus, le projet sensibilisera les agents de santé locaux et les étudiants aux risques de la pollution de l’air pour la santé respiratoire.

Associação Sekeleca U Phatima (ASUPHA)
Trousse d’éducation émotionnelle pour les collectivités touchées par les ravages du changement climatique
Mozambique | Santé mentale et psychologique | Conditions météorologiques extrêmes

De nombreuses régions du Mozambique sont vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, la chaleur, les cyclones et les fortes pluies associées au changement climatique. Ces événements météorologiques dévastateurs finissent par affecter la santé mentale et le bien-être des communautés locales, mais le manque de ressources et de soutien pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale rend difficile pour les personnes touchées de se remettre des conséquences liées au changement climatique. En réponse, Associação Sekeleca U Phatima (ASUPHA) travaille avec des spécialistes, des psychologues et des conseillers pour développer une boîte à outils d’éducation émotionnelle en vue d’améliorer la santé mentale et émotionnelle dans les collectivités touchées par des événements météorologiques extrêmes. L’ASUPHA coordonnera également une thérapie de groupe et des réseaux de soutien par les pairs afin de renforcer la résilience communautaire.

Health Research and Services Solution (HRSS)
Utiliser les systèmes aéroponiques pour améliorer l’adaptation des pratiques agricoles dans les communautés autochtones
Rwanda | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

La population autochtone du Rwanda dépend principalement de l’agriculture familiale pour se nourrir. Cependant, les effets du changement climatique ont raccourci la saison des pluies et haussé les températures, ce qui a entraîné de graves problèmes de santé dans les communautés autochtones, tels que la sous-alimentation, l’insécurité alimentaire et le retard de croissance des enfants. Afin d’améliorer les rendements agricoles des autochtones rwandais, Health Research and Services Solution (HRSS) cherche à introduire des systèmes aéroponiques (serres) qui seront gérés par des coopératives communautaires. HRSS offrira également une formation sur la culture et la récolte, les techniques de gestion des serres, ainsi que des cours de préparation des aliments pour améliorer la sécurité alimentaire à l’échelle de la communauté et atténuer la malnutrition.

AIDS Widow and Orphans’ Education Support Organization (AWOESO)
Infrastructures communautaires d’approvisionnement en eau au Soudan du Sud
Soudan du Sud | Maladies transmissibles | Sécurité de l’eau (quantité et qualité)

Au Soudan du Sud, le changement climatique a aggravé les problèmes d’accès, de sécurité et de qualité de l’eau, entraînant une augmentation des maladies liées à l’eau et à l’assainissement. AWOESO vise à atténuer les effets du changement climatique sur l’accès à l’eau potable en réhabilitant 10 points d’accès à l’eau, en formant 70 mécaniciens de pompes à eau communautaires et en mettant en place un comité bénévole de gestion de l’eau. En outre, AWOESO formera des membres de la collectivité aux stratégies de résilience climatique, ainsi qu’à l’hygiène de l’eau et à l’assainissement. Cet engagement communautaire en faveur d’une eau potable propre permettra aux gens de participer à la mise en œuvre, à la surveillance et à la prise de décisions en lien avec leurs installations d’approvisionnement en eau, favorisant ainsi l’autonomie et l’amélioration de la santé face aux difficultés liées au changement climatique.

Université des sciences et technologies agricoles de Marondera
Groupes de rétablissement communautaires pour les collectivités touchées par le changement climatique
Afrique du Sud et Zimbabwe | Santé mentale et psychologique | Conditions météorologiques extrêmes

Alors que l’Afrique australe a connu une hausse des catastrophes climatiques, la plupart des efforts de restauration ont porté sur les infrastructures et les moyens de subsistance, négligeant l’impact sur la santé mentale. En recourant aux groupes de rétablissement communautaire (GRC), l’Université des sciences et technologies agricoles de Marondera vise à soutenir les survivants par le biais des réseaux sociaux, de conseils et de récits partagés, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Dirigé par des agents de santé de village ayant reçu une formation, chaque GRC aura accès à des modules de renforcement des compétences en santé mentale et en affaires. Ces groupes favoriseront la résilience et le développeront de compétences complémentaires pour permettre aux collectivités touchées par le changement climatique de guérir.

Centre Pasteur du Cameroun (CPC)
Prévenir la propagation des agents pathogènes transmis par les moustiques grâce au piégeage et à la prédiction
Cameroun | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

Les hausses de température et les inondations dues au changement climatique, en combinaison avec une urbanisation non planifiée, favorisent la prolifération des moustiques et la propagation des maladies à transmission vectorielle. Une équipe de spécialistes de la santé publique du Centre Pasteur du Cameroun évaluera l’efficacité du système de surveillance développé pour détecter les agents pathogènes transmis par les moustiques, directement à partir de leur salive. Ce système de surveillance novateur permettra une détection précoce des agents pathogènes à un stade où ils peuvent être contenus, avant qu’ils n’infectent la population. L’objectif de l’innovation est de permettre aux collectivités du Cameroun de recevoir des alertes précoces sur les agents pathogènes transmis par les moustiques et de réagir aux épidémies potentielles avant qu’elles ne se propagent.

Laboratoire Industriel d’Alternatives Vétérinaires (LIAV)
Réduire les maladies d’origine hydrique grâce à des tests rapides et au nettoyage naturel
Maroc | Maladies transmissibles | Sécurité de l’eau (quantité et qualité)

Le changement climatique a entraîné une diminution des précipitations au Maroc et dans toute l’Afrique subsaharienne, provoquant l’assèchement de sources essentielles d’eau potable. Les personnes vivant dans les zones rurales sont souvent contraintes de parcourir des kilomètres à pied pour obtenir de l’eau potable et de la stocker pendant de longues périodes dans des jerrycans, ce qui favorise la croissance des microbes et la propagation de maladies d’origine hydrique. L’innovation du Laboratoire Industriel d’Alternatives Vétérinaires (LIAV) comprend deux volets : une trousse de diagnostic rapide pour les contenants d’eau et une solution antimicrobienne naturelle qui ralentit la croissance microbienne. La trousse et la solution du LIAV permettront de transporter de l’eau potable et de réduire la transmission de maladies d’origine hydrique dans les régions ciblées du Maroc où l’eau potable est rare.

Association Tchad Plus
Lutter contre les infections parasitaires avec DAWA Mobile Health
Tchad | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

Au Tchad, les sources d’eau potable comme le lac Tchad se tarissent à cause des sécheresses induites par le changement climatique. À mesure que la pénurie d’eau s’aggrave, de nombreuses personnes sont contraintes d’utiliser des sources d’eau insalubres qui abritent des parasites et d’autres maladies infectieuses. Souvent, les infections parasitaires ne sont pas traitées en raison du coût élevé des soins médicaux, de leur inaccessibilité ou de la difficulté à les obtenir. L’équipe de Tchad Plus vise à rendre les soins de santé accessibles en les apportant directement aux populations grâce à son initiative DAWA Mobile Health, une solution de réseautage qui complétera l’infrastructure des soins de santé existante avec des tests de laboratoire mobiles, des services de diagnostic, la sensibilisation et la livraison de médicaments aux collectivités éloignées.

Université Aga Khan (AKU)
Filtres à eau familial Faircap pour réduire les cas de maladies d’origine hydrique et de malnutrition
Pakistan | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

Le Pakistan est l’un des pays les plus touchés par le changement climatique, selon le Programme alimentaire mondial des États-Unis. L’accès à l’eau potable y est limité en raison des inondations fréquentes, ce qui entraîne des infections susceptibles d’aggraver la malnutrition chez les enfants. L’innovation de l’Université Aga Khan, le filtre à eau familial Faircap, vise à améliorer la qualité de l’eau potable domestique. Faciles à utiliser, peu coûteux et adaptables aux réservoirs d’eau existants, les filtres Faircap éliminent la saleté et les microbes responsables de maladies gastro-intestinales. Ces filtres seront évalués pour leur efficacité contre les bactéries et les virus, ainsi que pour leur rentabilité. Les filtres familiaux Faircap représentent une solution prometteuse pour prévenir les maladies d’origine hydrique, améliorer l’absorption des nutriments et réduire la malnutrition.

Université de médecine Sheikh Mujib de Bangabandhu (BSMMU)
Réseau social et application pour la santé mentale
Bangladesh | Santé mentale et psychologique | Migrations et déplacements

Les zones côtières du Bangladesh sont très vulnérables à l’élévation du niveau de la mer, aux intrusions de sel, ainsi qu’aux catastrophes fréquentes telles que les cyclones et les inondations, qui peuvent avoir un impact négatif significatif sur la santé mentale et le bien-être des populations côtières. L’équipe de l’Université de Médecine Sheikh Mujib de Bangabandhu (BSMMU) cherche à établir un réseau communautaire d’intelligence émotionnelle dans ces zones touchées pour atténuer l’éco-anxiété et la détresse causées par les catastrophes naturelles, les déplacements et les migrations. L’équipe collaborera avec des bénévoles communautaires formés pour créer un réseau de ressources en santé mentale visant à renforcer la résilience de la collectivité après des événements liés au changement climatique. Ce réseau et ses ressources – y compris des clips audio, des vidéos, des contacts avec les utilisateurs, des soutiens en santé mentale et l’accès à des services spécialisés – seront facilités et accessibles via une application mobile dédiée.

Asociación para la Conservación de Vida Silvestre y Marina
Solutions de traitement des eaux usées à faible coût et basées sur la nature
Costa Rica | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

L’élévation du niveau de la mer due au changement climatique et à l’urbanisation croissante crée un risque élevé de contamination des eaux de surface par les eaux usées et de maladies d’origine hydrique au Costa Rica. La Wildlife Conservation Association s’est associée à Ridge to Reefs pour mettre en œuvre un traitement des eaux usées innovant à base de plantes (le Bioreactor Garden) afin de tester son efficacité en fournissant des solutions peu coûteuses, résistantes au climat et adaptées à la situation locale pour réduire la contamination des eaux usées, qui entraîne des maladies d’origine hydrique à Nosara, au Costa Rica.

Ndaloh Heritage Organization
Enrichissement d’un aliment à l’autre
Kenya | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

Les effets du changement climatique au Kenya se manifestent par des sécheresses fréquentes, des précipitations peu fiables et un faible rendement des cultures, entraînant ainsi l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’initiative de la Ndaloh Heritage Organization aide les petits agriculteurs à produire de la farine et de la bouillie enrichies à l’aide de cultures périssables locales facilement accessibles, telles que la goyave, la mangue et les feuilles d’amarante. En augmentant la teneur en minéraux et en vitamines des aliments de base, cette innovation vise à renforcer la sécurité alimentaire, à soutenir les petits exploitants agricoles et à réduire la malnutrition.

Des membres de la communauté participent à une session de formation et d'information de Friends of Health

Crédit photo : Friends of Health Initiative

Friends of Health Initiative
Le compost fait maison encourage l’agriculture de subsistance pour lutter contre l’insécurité alimentaire
Rwanda | Malnutrition et dénutrition | Quantité et qualité de l’eau

La pénurie d’eau est un risque climatique majeur pour les communautés agricoles dépendantes des pluies au Rwanda, et en particulier pour les petits agriculteurs marginalisés. La plupart des Rwandais utilisent des pratiques agricoles traditionnelles. Cependant, beaucoup ont été confrontés à de nouveaux défis en raison des perturbations liées au changement climatique, telles que les variations des régimes de précipitations et les températures à long terme, ainsi que la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes.

L’initiative Friends of Health fournira des engrais organiques, de l’eau pour l’agriculture et une aide technique axée sur des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement pour aider les familles en situation d’insécurité alimentaire à atteindre la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate. Le système de l’initiative Friends of Health vise à extraire de l’eau agricole et du compost à partir des tiges de bananier rejetées pour cultiver diverses cultures dans des serres. Cela augmentera l’accès à des aliments nutritifs et réduira la malnutrition pendant les sécheresses. L’initiative proposera également une formation aux femmes sur l’installation et la gestion du système de collecte de l’eau et du compost agricole, ainsi que sur l’utilisation des déchets naturels comme ressource en eau alternative. Par cette innovation, l’initiative Friends of Health cherche à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, tout en fournissant des ressources visant à renforcer l’autonomie et la résilience climatique des communautés.

SEMBE
Utilisation de la Pap enrichie pour traiter la malnutrition modérée
Cameroun | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

Les récentes récoltes dans les régions entourant le lac Tchad et le fleuve Logone ont donné lieu à de faibles rendements agricoles, entraînant une augmentation du taux de malnutrition. Tandis que les cas de malnutrition sévère sont pris en charge dans les centres de santé, les personnes souffrant de malnutrition modérée ne bénéficient que d’un soutien limité, voire inexistant. L’équipe SEMBE adopte une approche en deux volets pour résoudre ce problème. Premièrement, elle cherche à développer et à tester l’efficacité d’une version diversifiée et enrichie localement du Pap (Pap SEMBE), un produit alimentaire de base largement consommé. Deuxièmement, SEMBE mettra en place deux centres communautaires de gestion de la nutrition pour sensibiliser la communauté à l’importance de la diversité alimentaire, traiter la malnutrition modérée et dispenser des conseils sur l’utilisation du Pap SEMBE.

Lung Care Foundation
Former les enseignant.e.s et les membres de la collectivité à prendre en charge les enfants atteints d’asthme causé par la pollution de l’air
Inde | Maladies respiratoires | Qualité de l’air

L’asthme induit par la pollution de l’air est de plus en plus répandu en Inde, où le changement climatique aggrave les niveaux de pollution et de smog. Les adolescents et les enfants présentent des taux d’asthme nettement plus élevés, mais les cas sont souvent sous-diagnostiqués. La Lung Care Foundation inaugurera des ateliers de formation et des modules numériques pour les enseignants, mettra en place des tests de dépistage de l’asthme dans les écoles et sensibilisera la communauté sur les signes et symptômes des crises d’asthme. L’objectif de cette innovation est d’améliorer la prise en charge de l’asthme dans les écoles et de réduire l’impact de la pollution de l’air sur la santé des enfants à Delhi, en Inde.

Maïa Africa SAS
Pommade anti-moustique pour la prévention du paludisme
Burkina Faso et Ouganda | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

Les taux de mortalité dus au paludisme en Ouganda figurent parmi les plus élevés au monde. Le changement climatique favorise des conditions propices à la prolifération des moustiques vecteurs du paludisme, telles que les températures élevées, l’humidité élevée et les précipitations extrêmes. Pour renforcer la protection des communautés exposées au paludisme, l’équipe de Maïa Africa SAS développera une pommade anti-moustiques ciblée et durable appelée Maïa. Cette pommade est conçue pour hydrater la peau et prévenir les piqûres de moustiques pendant jusqu’à 9 heures après application. Ce produit anti-moustiques, abordable et accessible, sera distribué à un tarif subventionné en partenariat avec des entrepreneurs en santé communautaire travaillant avec Healthy Entrepreneurs, une autre innovation soutenue par GDC. Une étude d’évaluation fournira des informations précieuses sur la prévention du paludisme dans les zones rurales, contribuera à améliorer les résultats en matière de santé et soutiendra les efforts de santé publique dans la lutte contre cette maladie.

Université de Nairobi (UoN)
Culture des champignons et des légumes pour améliorer l’équilibre alimentaire des collectivités nomades
Kenya | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

Au Kenya, les ménages à faible revenu, notamment les communautés pastorales, dépendent d’un régime alimentaire composé principalement de lait et de viande. Beaucoup ne peuvent pas se permettre des aliments riches en nutriments, surtout pendant les périodes de sécheresse et de famine, ce qui conduit à une alimentation déséquilibrée et insuffisante, entraînant une sous-nutrition et une malnutrition endémiques. Pour remédier à cette situation, l’Université de Nairobi (UoN) propose de compléter les régimes alimentaires déséquilibrés et insuffisants des communautés pastorales en cultivant des champignons et des légumes à faible coût. Les champignons, en tant que super-aliments nutritifs, sont riches en protéines, vitamines et minéraux. Ils sont résistants aux conditions climatiques extrêmes, peuvent être cultivés dans des zones et des saisons où les cultures conventionnelles ne sont pas viables, et peuvent également réduire les émissions de gaz à effet de serre en augmentant le stockage du carbone provenant des déchets agricoles. Le compost issu de la culture des champignons sera utilisé pour fertiliser le sol nécessaire à la culture d’autres légumes dans les jardins verticaux établis par l’Université de Nairobi. L’UoN formera des femmes et des étudiantes à la production de champignons et de légumes, à leur transformation et à leur conversion en produits nutritifs. L’équipe sensibilisera et encouragera également ces populations cibles à utiliser les produits enrichis en champignons et légumes pour la consommation familiale et scolaire, tout en surveillant leur potentiel pour réduire les cas de sous-alimentation et de malnutrition.

NADA S.A.S.
Utilisation de la biotechnologie et de l’éducation pour améliorer les zones humides et réduire la transmission des maladies
Colombie | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

Les zones humides entourant Cali, en Colombie, sont négativement affectées par le déversement d’eaux usées, le manque de services publics et de soutien gouvernemental, ainsi que par les effets du changement climatique. Ces conditions contribuent à l’eutrophisation, c’est-à-dire l’appauvrissement en oxygène dans l’eau, ce qui entraîne une mauvaise qualité de l’air et de l’eau et augmente le risque de maladies d’origine aérienne et hydrique. L’innovation de NADA vise à lutter contre la contamination de l’eau et l’eutrophisation des zones humides en mettant en œuvre la biotechnologie Phytocore, qui utilise une algue modifiée pour métaboliser les déchets organiques dans les plans d’eau. Cette innovation a pour but de réduire l’appauvrissement en oxygène et d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau.

Université North-West
Carte de la qualité de l’air et de la densité du pollen pour favoriser la santé respiratoire
Afrique du Sud | Maladies respiratoires | Qualité de l’air

En Afrique du Sud, le changement climatique a entraîné des modifications importantes des précipitations. Il y a eu une augmentation du nombre de jours sans gel ainsi que des températures saisonnières plus élevées, ce qui a modifié les saisons du pollen. Cette innovation de l’Université North-West vise à développer une carte des risques d’allergies et de la qualité de l’air pour la région du Triangle de Vaal, un point névralgique pour la pollution atmosphérique en Afrique du Sud. La carte de la qualité de l’air tiendra compte de l’impact du pollen sur les allergies, les symptômes de l’asthme et la santé humaine en général, permettant aux citoyens et aux entreprises pharmaceutiques de se préparer à des concentrations élevées de pollen. Elle devrait être utilisée par les gouvernements et les ONG pour aider à prévenir et à gérer les maladies respiratoires, améliorer la santé et mieux planifier les changements agricoles.

Université Carleton
Module de traitement des maladies infectieuses pour lutter contre les épidémies liées au changement climatique
Canada | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

Les effets du changement climatique exacerbent non seulement la propagation des maladies infectieuses, mais créent également des conditions difficiles pour contenir les épidémies et fournir des soins de santé appropriés. En partenariat avec le programme World Food et le réseau de sciences techniques pour la santé de l’Organisation mondiale de la santé (Téchne), l’équipe du projet a conçu un module de traitement des maladies infectieuses (IDTM). Ce module est une structure qui peut être rapidement et facilement déployée, transportée et utilisée dans les quatre heures suivant son arrivée sur le site, quelles que soient la maladie ou les conditions environnementales. Il est spécialement conçu pour répondre aux épidémies, offrant un abri aux prestataires de soins de santé et aux patients malgré les conditions météorologiques difficiles et extrêmes.

L’équipe perfectionnera et évaluera l’« écran de transfert » de l’IDTM tout en explorant son utilisation en tant qu’outil autonome dans les environnements bâtis existants (par exemple, les entrepôts) pour les collectivités qui n’ont peut-être pas besoin de l’ensemble du kit IDTM. De plus, l’équipe du projet complétera le cadre de l’ICDP de l’OMS afin d’évaluer le rendement de l’IDTM et de ses composantes, ainsi que pour aider les partenaires communautaires à évaluer les centres de traitement des maladies infectieuses lors d’épidémies.

Université de Witwatersrand
Performance et arts créatifs pour la responsabilisation environnementale des enfants
Afrique du Sud | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

En Afrique du Sud, les problèmes de santé mentale dans les communautés marginalisées ont été exacerbés par les événements climatiques extrêmes et la pandémie de COVID-19. Le projet Drama for Life de l’Université de Witwatersrand utilisera les arts créatifs et expressifs pour favoriser l’expression de soi des enfants, soutenir leur bien-être mental et promouvoir les liens au sein des écoles. Les thérapeutes et les stagiaires de Drama for Life animeront des ateliers en classe ainsi que des clubs d’éco-drame après l’école, qui structureront l’engagement dans l’action climatique et donneront aux enfants les moyens de participer aux enjeux environnementaux locaux. Le programme vise à développer l’éco-résilience des enfants par la reconnexion, le soin et la sensibilisation.

Université Cape Coast
Réduire les effets de la mauvaise qualité de l’air sur la santé des vendeurs ambulants avec des aliments riches en antioxydants
Ghana | Maladies respiratoires | Qualité de l’air

Au Ghana, la qualité de l’air est affectée négativement par le changement climatique, entraînant une détérioration de la santé respiratoire et cardiovasculaire. Les vendeurs de rue, souvent exposés à une mauvaise qualité de l’air pendant de longues périodes en raison de la nature de leur travail, sont confrontés à des risques importants pour la santé. Cependant, les mesures actuellement mises en place pour atténuer les effets de la pollution atmosphérique reposent principalement sur des approches axées sur l’atténuation et l’évitement. L’Université de Cape Coast vise à mettre en œuvre et à tester une intervention nutritionnelle qui fournira aux vendeurs de rue des aliments riches en antioxydants, tels que l’huile de tournesol, les arachides, les flocons d’avoine et les œufs. L’objectif de l’intervention est de réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé et d’éduquer les participants sur l’importance d’une alimentation riche en antioxydants. L’Université de Cape Coast élaborera également une carte de l’environnement alimentaire, montrant l’emplacement des étals de fruits et légumes ainsi que les sources d’approvisionnement. De plus, des programmes éducatifs seront proposés sur le jardinage domestique afin d’accroître l’accessibilité aux aliments riches en antioxydants dans les collectivités cibles.

Faculté de médecine de l’Université d’Ibadan
Améliorer la santé mentale et le bien-être des agriculteurs par l’éducation au changement climatique
Nigeria | Santé mentale et psychologique | Conditions météorologiques extrêmes

Les pratiques agricoles au Nigeria ont été perturbées ces dernières années par une variabilité climatique accrue, entraînant des pertes économiques et du chômage. Par conséquent, le stress social et économique lié au changement climatique s’accompagne d’un risque accru de troubles dépressifs et suicidaires. La Faculté de médecine de l’Université d’Ibadan cherche à faire face à ces risques en fournissant des informations sur le changement climatique et en soutenant la santé mentale à travers des activités et des réunions organisées par l’Association des agriculteurs pour le développement agricole (ADFA). Lors de réunions bihebdomadaires, les agriculteurs plus âgés seront formés sur la sensibilisation à l’action climatique locale et aux initiatives de conservation de l’environnement, les risques et les signes avant-coureurs pour la santé mentale, les bilans de santé physique et d’autres sujets.

Integrated Youth Empowerment Center (IYEC)
SAFEWATERS : Promotion de l’eau et de l’assainissement au niveau communautaire
Cameroun | Maladies transmissibles | Sécurité de l’eau (quantité et qualité)

La fréquence accrue des vagues de chaleur et des températures extrêmes causées par le changement climatique au Cameroun accélère la propagation des maladies d’origine hydrique, telles que le choléra et la typhoïde, transmises par la consommation d’eau et les activités récréatives aquatiques. L’Integrated Youth Empowerment Center (IYEC) vise à établir plusieurs infrastructures hydriques intégrées (IWI) afin d’améliorer la qualité et la quantité d’eau potable abordable à l’aide de réservoirs et de biofiltres. L’IYEC adoptera une approche communautaire pour cette innovation en établissant un comité de gestion de l’eau dirigé par les habitants de la collectivité afin de recueillir de l’information sur les ressources en eau et les besoins en eau de la collectivité. Par cette innovation, l’IYEC espère éduquer les gens et améliorer la qualité de l’eau pour des milliers de membres de la collectivité.

African Applied Chemical (Pty) Ltd.
Moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée de nouvelle génération pour prévenir la propagation du paludisme
Afrique du Sud | Maladies transmissibles | Menaces de maladies à transmission vectorielle

Depuis 2016, la résistance des moustiques aux insecticides a contribué à l’augmentation des cas de paludisme en Afrique subsaharienne. De plus, la montée des températures due au changement climatique provoque une résurgence du paludisme. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) ont longtemps été la principale méthode de contrôle des populations de moustiques. Cependant, avec l’augmentation de la résistance des moustiques au type d’insecticide utilisé, l’efficacité des moustiquaires imprégnées diminue. Pour relever ce défi, Africa Applied Chemicals produira et testera NoBuzz®, une moustiquaire lavable de nouvelle génération conçue pour être efficace contre les moustiques résistants grâce à l’utilisation d’une fibre technique et de la technologie innovante Bi-Ko™ à libération lente, qui permet une libération continue d’insecticide. Après la production, l’équipe vise à démontrer que NoBuzz® est très efficace contre les souches de moustiques modérément et fortement résistantes dans des conditions de laboratoire et qu’il peut répondre aux normes rigoureuses de l’OMS.

 

Rescue Connect Limited
Intégrer les effets des données climatiques et météorologiques dans les interventions d’urgence néonatale
Kenya | Maladies liées à la chaleur | Stress thermique

Le changement climatique a fait grimper les températures à travers le monde, ce qui a entraîné une hausse des cas de stress thermique et de paludisme au Kenya et augmenté le risque de prématurité et de mortinatalité chez les femmes enceintes. Le Rescue.co de Rescue Connect Limited vise à lutter contre l’impact du stress thermique sur la santé maternelle et néonatale au Kenya en ajoutant un volet d’information à sa plate-forme existante de répartition des urgences – Computer Aided Dispatch (CAD) Flare – en intégrant les interfaces de programmation des applications météorologiques spécifiques à l’Afrique (API) de Tomorrow.io. Grâce à cette intégration, la plate-forme d’urgence Rescue.co comprendra des données météorologiques en temps réel, en plus des données existantes sur les cas urgents en obstétrique, le trafic et les installations, qui serviront toutes à aider les répartiteurs à répondre aux cas urgents en santé maternelle et néonatale. En plus de tester et d’évaluer le travail d’intégration, l’équipe analysera les données disponibles sur les indicateurs météorologiques liés à la chaleur et les cas d’obstétrique afin de dégager des tendances qui pourraient aider à fournir des services nouveaux ou améliorés afin de minimiser le taux d’appels.

 

Fondation Ouedraogo Hamade de Ramesse (FOHR)
Lutter contre l’insécurité alimentaire en utilisant l’énergie solaire pour récolter des éphémères
Burkina Faso | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

La sécheresse causée par le changement climatique, combinée aux faibles précipitations et aux inondations, crée des conditions environnementales particulièrement difficiles. Au Burkina Faso, ces événements météorologiques ont entraîné une baisse des rendements agricoles, ce qui a conduit à une augmentation significative des taux de malnutrition parmi la population. La Fondation Ouedraogo Hamade de Ramesse (FOHR) tente de résoudre ce problème en capturant des éphémères, un insecte traditionnellement comestible à haute valeur nutritionnelle. Pour ce faire, elle utilise des techniques innovantes alimentées par l’énergie solaire, qui ne dépendent pas des précipitations. FOHR espère que cette innovation augmentera la disponibilité des éphémères comme source nutritionnelle fondamentale, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition et la sous-nutrition au Burkina Faso.

Kenya Industrial Research and Development Institute (KIRDI)
Cultiver ensemble des espèces écologiquement dépendantes pour améliorer la nutrition
Kenya | Malnutrition et dénutrition | Sécurité nutritionnelle

À mesure que le changement climatique intensifie le caractère imprévisible et la gravité des sécheresses et des inondations, qui réduisent les rendements de la pêche et de l’agriculture, les collectivités rurales du Kenya deviennent de plus en plus exposées à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Le Kenya Industrial Research and Development Institute (KIRDI) offre une solution nutritionnelle à la malnutrition qui fait intervenir les différents paliers de la chaîne alimentaire pour stimuler la consommation d’aliments nutritifs. KIRDI testera son modèle innovant de production de plusieurs espèces écologiquement interdépendantes dans le cadre d’un système de production alimentaire inclusif et résilient. En travaillant avec des agriculteurs locaux, KIRDI vise à atténuer les effets du changement climatique sur la production alimentaire en permettant plusieurs flux de récolte, ainsi qu’à soutenir les revenus des petits exploitants agricoles grâce à une production accrue d’algues, de poissons et de riz.

GEOTEK WATER SOLUTIONS LTD.
Geotek – résilience hydrique pilotée par la collectivité : Un système de surveillance des pompes manuelles à l’énergie solaire
Nigeria | Maladies transmissibles | Sécurité de l’eau (quantité et qualité)

Geotek Water Solutions Ltd a développé le Geotek Monitor, un capteur de surveillance des puits à pompe manuelle alimenté par l’énergie solaire et une application mobile connexe, pour améliorer la qualité de l’eau au Nigeria. Geotek vise à doter les ONG locales et les membres de la collectivité des compétences et des connaissances nécessaires à l’entretien et la conduite des tests de ces moniteurs. Le capteur recueille des données en temps réel sur la disponibilité de l’eau, sa qualité et la fonctionnalité des puits à pompe manuelle. Grâce à cette innovation, Geotek Water Solutions Ltd espère établir un cadre durable en donnant aux collectivités les moyens de prendre collectivement en charge leur approvisionnement en eau. Le moniteur Geotek devrait améliorer la résilience et la quantité d’eau et réduire les risques pour la santé associés aux maladies d’origine hydrique dues à une eau de mauvaise qualité.

Cameroon Youth School Tech Incubator (CAYSTI)
Application mobile pour accroître la consommation d’aliments indigènes et l’éducation nutritionnelle au Cameroun
Cameroun | Malnutrition et dénutrition | Sécurité alimentaire

Au Cameroun, la diversité de la production et de la consommation alimentaires est de plus en plus menacée par le changement climatique, qui provoque des sécheresses débilitantes. La diversité de la production alimentaire est extrêmement importante pour la nutrition globale, en particulier pour la prévention de la malnutrition dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire. Pour lutter contre la malnutrition, CAYSTI développe une application mobile intelligente pour renseigner les populations locales sur les aliments sous-représentés, riches en nutriments, disponibles localement et peu coûteux. L’application 3-en-1 offre de l’information facilement accessible dans les langues locales au grand public et aux professionnels de la nutrition, y compris des recettes, des recommandations personnalisées et du contenu éducatif multimédia sur la nutrition.

Université agricole du Tamil Nadu
Étudier et cultiver des cultures résilientes au climat pour améliorer la sécurité nutritionnelle
Inde | Malnutrition et dénutrition | Sécurité alimentaire

En Inde, les événements climatiques et météorologiques violents ont entraîné une réduction de la quantité de nourriture et de la qualité nutritionnelle, entraînant une hausse des cas de malnutrition aiguë sévère, entre autres problèmes de santé. L’équipe de recherche de l’Université agricole du Tamil Nadu s’efforce de lutter contre la malnutrition et les carences nutritionnelles courantes en développant des cultures traditionnelles sous-utilisées, résilientes au changement climatique et riches en nutriments pour s’adapter aux futurs scénarios climatiques. Par la suite, l’équipe vise à développer et à tester des produits alimentaires enrichis à partir de ces cultures, notamment des flocons de millet, des aliments pour bébés et des biscuits.

Purpose Health Care Africa
Prévenir la propagation des maladies d’origine hydrique au sein de groupes d’éducation communautaire
Ouganda | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

Les fortes pluies causées par le changement climatique exacerbent la propagation des maladies d’origine hydrique en Ouganda, en particulier dans les bidonvilles densément peuplés de Kampala. L’innovation de Purpose Health Care Africa est basée sur le modèle d’éducation sanitaire de collectifs de ménages, qui organise les ménages en groupes de dix, en assignant à chacun un bénévole en éducation sanitaire qui est membre de la collectivité. Ces bénévoles diffuseront de l’information sur les effets du changement climatique sur la santé, la prévention des maladies et les dangers d’une mauvaise gestion des déchets afin de susciter des changements de comportement.

Université de Glasgow
Développement d’un test rapide, à faible coût, pour la schistosomiase
Kenya | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

La prévalence de la schistosomiase, une maladie parasitaire transmise par des vers plats en eau douce, augmente en raison des inondations provoquées par le changement climatique et les températures élevées au Kenya. En réponse, l’équipe du projet cherche à mettre au point un test rapide pour détecter les biomarqueurs d’ADN des vers plats parasites (Schistosoma mansoni et Schistosoma haematobium) avec une prise de sang au bout du doigt. Contrairement aux tests actuels, qui nécessitent des échantillons d’urine ou de selles, ce test est peu coûteux, rapide à administrer et facile à distribuer. L’innovation sera mise en œuvre avec la collaboration de « scientifiques citoyens », une équipe d’agents de santé communautaires qui recruteront des participants et les instruiront sur le dépistage, la prévention et le traitement de la schistosomiase. 

Université du Witwatersrand
Mise en place d’un système d’alerte précoce pour la prévention des épidémies de paludisme
République Démocratique du Congo, Afrique du Sud | Maladies transmissibles | Menaces de maladies vectorielles

Les phénomènes météorologiques extrêmes, combinés à l’augmentation des précipitations et des températures mondiales, affectent la propagation du paludisme dans toute l’Afrique subsaharienne. Cette innovation vise à développer et démontrer la faisabilité d’un système d’alerte précoce pour les épidémies de paludisme en République Démocratique du Congo et en Afrique du Sud. Ce système utilisera une application web avec une interface conviviale pour fournir des alertes précoces et des prévisions aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme, afin de renforcer la surveillance des maladies à l’aide de modèles prédictifs pour anticiper les épidémies. L’équipe du projet collaborera avec les parties prenantes politiques et communautaires pour démontrer la valeur du système d’alerte précoce et recueillir leurs commentaires sur la meilleure façon d’utiliser l’application tout au long des processus de conception et de développement, afin de garantir qu’elle répond aux besoins de ceux qui l’utiliseront et en bénéficieront.

Youth Empowerment and Development Aid (YEDA)
Système communautaire d’approvisionnement en eau pour améliorer la santé et le bien-être
Soudan du Sud | Maladies transmissibles | Menaces de maladies d’origine hydrique

Dans le comté de Mundri West, au Soudan du Sud, les fortes pluies causées par le changement climatique ont détruit les infrastructures d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), ce qui a aggravé l’accès à une eau potable salubre et augmenté les maladies d’origine hydrique. Dans ces communautés rurales à faible revenu, la construction d’un système d’approvisionnement en eau traditionnel a un coût élevé, généralement récupéré par les frais de gestion perçus auprès de la communauté locale, ce qui limite la possibilité pour les institutions locales de le gérer par la suite.

Pour résoudre ces problèmes, Youth Empowerment and Development Aid (YEDA) développera et testera un système d’approvisionnement en eau solaire centré sur la communauté, conçu conjointement par les communautés locales et des techniciens de l’eau formés, et construira quatre installations sanitaires avec stations de lavage des mains. Ces interventions seront accompagnées du renforcement des capacités communautaires pour la gestion de telles infrastructures à l’avenir, ainsi que de sessions de promotion de l’hygiène visant à encourager un changement de comportement en faveur d’une utilisation sûre de l’eau et d’un assainissement adéquat. La communauté jouera un rôle actif dans la gestion de l’eau en planifiant, en mobilisant des ressources et en construisant le projet aux côtés des autorités locales.