Les jeunes (âgés de 0 à 24 ans) représentent près de la moitié de la population mondiale. La majorité d’entre eux, soit 90 %, vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Et si les jeunes peuvent être consultés, ils ont rarement l’occasion de diriger ou de participer à la prise de décisions sur des questions qui les concernent, y compris leur santé mentale.
Environ 75 % des problèmes de santé mentale apparaissent avant l’âge de 24 ans. Pourtant, les approches actuelles en matière de santé mentale ne répondent souvent pas aux besoins spécifiques des jeunes. C’est pourquoi nous avons créé Being, une initiative internationale en faveur de la santé mentale qui vise à créer un monde où les jeunes se sentent bien et s’épanouissent. Being financera des recherches et des approches axées sur les jeunes afin de comprendre et de répondre aux besoins des jeunes âgés de 10 à 24 ans en matière de bien-être mental dans 13 pays prioritaires. Les expériences des jeunes sont au cœur du travail de Being, et leurs expériences vécues et leurs besoins guident nos priorités de financement et notre programmation.
L’initiative est hébergée par Grand Défis Canada, en partenariat avec la Fondation Botnar, United for Global Mental Health, Affaires mondiales Canada et le ministère de la santé et des soins sociaux du Royaume-Uni par l’intermédiaire de l’Institut national pour la recherche sur la santé et les soins (NIHR). Nous pensons que les voix, les perspectives et l’expertise des jeunes, y compris ceux qui ont une expérience vécue des problèmes de santé mentale, devraient être au centre de tous les aspects de l’initiative et contribuer à créer un écosystème qui entraîne des changements positifs et durables pour leur bien-être.
Les groupes consultatifs « Jeunesse » et « Expérience vécue » de l’initiative Being ont été lancés le mois dernier afin de promouvoir la participation des jeunes et des personnes ayant une expérience vécue à l’initiative. Ces groupes comprennent des jeunes et des personnes ayant une expérience vécue dans les 13 pays prioritaires de Being et au-delà. Ils apporteront leur expertise organisationnelle et leurs connaissances dans les domaines de la politique, de la défense des intérêts, des arts, de la prestation de services de santé mentale pour les jeunes, des étudiants, et plus encore, afin d’aider Being à donner la priorité et à inclure diverses perspectives dans l’ensemble de l’initiative.
Rencontrez les conseillers
Faites connaissance avec les membres des groupes consultatifs « Jeunesse » et « Expérience vécue » ci-dessous et apprenez certaines de leurs histoires ici (en anglais seulement)! Au cours de l’année à venir et au-delà, les deux groupes se réuniront et joueront un rôle clé dans la programmation de Being. Ils donneront des conseils sur les processus de financement, d’évaluation et d’apprentissage de Being afin de s’assurer qu’ils sont adaptés aux jeunes, centrés sur la collectivité et durables. En tant que représentants d’organisations engagées dans l’amélioration du bien-être, chaque conseiller sert également d’ambassadeur de Being dans sa collectivité, amplifiant les voix de ceux qui les entourent et veillant à ce que les avantages de l’initiative puissent atteindre ceux qui pourraient en bénéficier le plus.
Being mettra en lumière certains membres individuels des groupes consultatifs tout au long de cette semaine, alors suivez Being sur les médias sociaux pour en savoir plus. Being et ses partenaires apprécient le soutien des conseillers et leur engagement continu à améliorer la santé mentale et le bien-être de tous.
Pour rester informés de toutes les nouvelles relatives à Being et à la santé mentale à Grands Défis Canada, inscrivez-vous à la liste de diffusion sur la Santé mentale dans le monde!
Conseillers jeunesse
Aishwarya est une jeune leader de CitiesRISE Chennai; elle possède une maîtrise en travail social psychiatrique et poursuit actuellement une maîtrise en psychologie conseil à l’Université de Madras. Elle a d’abord été physicienne mais est devenue travailleuse sociale en psychiatrie essentiellement par passion pour la santé mentale et elle rêve de vivre dans un monde où la santé mentale n’est pas contrainte par la stigmatisation et le manque de sensibilisation.
Jaclyn (Jackee) Schess est défenseure de l’expérience vécue et chercheuse en santé mentale de New York, aux États-Unis. Jackee est fondatrice et PDG de Generation Mental Health, un organisme sans but lucratif dirigé par des jeunes qui permet aux jeunes ayant une expérience vécue de la maladie mentale d’être des défenseurs, des chercheurs et des innovateurs en santé mentale. Elle a récemment terminé une maîtrise en économie et entreprendra un doctorat en politique de la santé à l’automne 2023, tout en poursuivant ses recherches sur les déterminants sociaux et politiques de la santé mentale et de la toxicomanie. Jackee est actuellement assistante de recherche à l’Université Rutgers, où elle fournit un soutien à l’analyse des données sur des projets en santé mentale et en toxicomanie axés sur la compréhension des disparités et l’atteinte de l’équité. En outre, elle siège au Lived Experience Council de la Healthy Brains Global Initiative, où elle coordonne le travail de communications et de défenses des intérêts.
Jihad Bnimoussa est une psychologue américano-marocaine et fondatrice d’InspireCorp, une entreprise sociale en santé mentale dans la région MENA spécialisée dans l’élaboration de programmes de prévention en santé mentale à grand impact en appliquant une approche de résilience. Son travail touche des milliers d’enseignants et de travailleurs sociaux, et 8 millions de jeunes au Maroc. Elle est membre de Stanford AMENDS et leader émergente d’Atlantic Dialogues; elle a présenté ses travaux au Parlement britannique, au MISK Global Forum, à TEDxYouth et dans d’autres forums internationaux. Son travail a fait l’objet de reportages dans divers médias, notamment la radio de la BBC, Women in Leadership Magazine, Medi1TV, Morocco World News et Hespress. Vous pouvez rejoindre Jihad @jihad.com ou @jihadbnimoussa sur Instagram.
Manvi Tiwari est une militante en santé mentale et spécialiste de l’expérience vécue. Elle est directrice nationale pour l’Inde au Global Mental Health Peer Network (GMHPN). En tant que personne ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale, elle travaille activement à faire progresser l’engagement et le leadership des personnes ayant une expérience vécue de problèmes de santé mentale ou de détresse dans la recherche en santé mentale, l’élaboration des politiques et d’autres espaces pour les centrer davantage sur la personne. Elle fait partie de l’équipe d’action des jeunes de Generation Unlimited India à l’UNICEF. Manvi est une ardente défenseure de l’intersectionnalité dans les approches mondiales de la santé et du bien-être mental dans le monde et s’active à introduire celle-ci. Elle siège également au conseil consultatif d’Economist Impact et du programme Common Metrics in Mental Health de McPin.
Manvi est étudiante au premier cycle en médias et communication à l’Université de Mumbai.
Oriana Ortiz Parrao est née en 1999 au Mexique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales. Elle étudie actuellement pour obtenir une maîtrise en gouvernance et en mondialisation avec spécialisation en gouvernance mondiale. Depuis 2021, Oriana travaille comme activatrice d’opportunités au bureau régional du YMCA Amérique latine et Caraïbes (YMCA LAC), où elle collabore à la conception et à la mise en œuvre de programmes et de projets régionaux. Oriana a co-élaboré et co-supervise la mise en œuvre du programme régional de santé mentale du YMCA LAC dans 4 pays de la région. En 2020, juste après avoir terminé son baccalauréat, Oriana a commencé à donner des conférences sur l’identité et la culture au niveau universitaire, étant l’une des plus jeunes membres du corps professoral en relations internationales de l’Université Anahuac de Cancun, au Mexique. Oriana milite pour les droits des femmes et la santé mentale. Elle est passionnée par l’autonomisation et l’éducation des jeunes. Elle enseigne également l’histoire, l’anglais, l’éthique et l’engagement civique au niveau secondaire.
Puspita Alwi est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Indonésie, Puspita poursuit actuellement une maîtrise au même établissement, avec spécialisation en santé mentale communautaire et invalidité. Les expériences personnelles et professionnelles de Puspita ‒ acquises grâce à son travail à IOM Indonesia, l’Integrated Services Center for Women and Children (P2TP2A) DKI Jakarta et la Division de la recherche en psychologie sociale appliquée (DASPR UI) ‒ l’ont amenée à mieux comprendre le cercle vicieux des problèmes de santé mentale en Indonésie, et convaincue, elle et ses collègues, à créer Sehat Jiwa Bahagia en 2018.
Actuellement cofondatrice et directrice de Sehat Jiwa Bahagia, Puspita vise à changer la perspective de la santé mentale pour la faire passer de « maladie à traiter » à un investissement pour une génération meilleure. Puspita est passionnée par l’amélioration du contexte de la santé mentale en Indonésie grâce à une approche holistique. Elle rêve depuis longtemps que les adolescents indonésiens puissent bâtir un avenir meilleur et plus sain pour eux-mêmes et leur milieu. Sehat Jiwa Bahagia est maintenant une entreprise sociale qui se consacre à des efforts de prévention et de promotion de la santé mentale en dispensant des programmes d’éducation en santé mentale. L’un de ces programmes, Sehat Jiwa for School, a été présenté à l’examen national volontaire (VNR Indonesia 2021) comme l’une des meilleures pratiques pendant la pandémie de COVID-19. En outre, l’approche de ce programme a été choisie comme l’une des plus innovatrices pour le défi de la santé mentale des jeunes par le Uplink World Economic Forum. En 2022, ils avaient atteint la marque de 17 000 bénéficiaires directs du programme de bien-être de Sehat Jiwa.
Sweetbert M. Anselimus est un jeune Tanzanien de 26 ans servant actuellement comme membre du groupe consultatif Being Youth de Grands Défis Canada; il est directeur exécutif de la Psychosocial Welfare Organization (PWO) basé en Tanzanie, et chargé de cours adjoint (psychologie, éducation inclusive et méthodes de recherche) à l’Université de Dar es Salaam (UDSM) en Tanzanie.
Sweetbert a fondé la Psychosocial Welfare Organization et en a été le directeur exécutif de de 2019 à ce jour. À ce titre, il dirige l’équipe dans la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets qui abordent les problèmes mentaux des jeunes et des groupes vulnérables en Tanzanie. En tant qu’enseignant et militant pour la santé mentale en Tanzanie, il a formé plus de 5000 étudiants et jeunes à la psychologie de l’adolescence, la santé mentale, la psychologie de l’éducation, la psychologie sociale et les méthodes de recherche.
Il a travaillé comme psychologue à l’Unité de counseling de l’Université de Dar es Salaam en 2021 et 2022. Dans le cadre de ses fonctions, il a fourni des services de counseling individuels et de groupe a des étudiants et membres du personnel de l’Université et a coordonné des initiatives de counseling auprès de populations vulnérables de Dar es Salaam. Il est également devenu psychologue interne au sein du projet Kizazi Kipya de l’USAID, basé à Arusha, à l’Hôpital Selian et au Pour Your Heart Counselling and Psychotherapy Centre.
Sweetbert est très enthousiaste à l’idée de servir les jeunes et les populations vulnérables. Entre autres, il a co-écrit un article intitulé « Democratizing Development Practices: Envisioning the Future of Student-led Humanitarian Aid » avec Ryan Sutherland, en vue de motiver et d’inspirer les étudiants et les jeunes à adopter des pratiques de développement de premier plan partout dans le monde.
Viet (Mason) Trinh (Il/lui/son) est un jeune militant et chercheur distingué qui se concentre sur la santé mentale et la santé sexuelle des personnes LGBTIQ+ dans la région Asie-Pacifique. Il est actuellement directeur du Programme de santé à la Lighthouse Social Enterprise, une organisation de pointe de la société civile dans le domaine des droits et de la santé LGBTIQ+ au Vietnam. Son travail adopte une approche centrée sur la personne et englobe l’engagement communautaire et la sensibilisation, le renforcement des capacités, la conception et la prestation d’interventions et le lobbying en matière de politiques de santé. Il est actuellement président du Réseau de santé mentale LGBTIQ+ au Vietnam. Mason travaille en étroite collaboration avec les organismes United Global Mental Heatlh, US CDC, Global Fund, et President’s Emergency Plan for AIDS Relief, ainsi que l’Administration vietnamienne de lutte contre le VIH/SIDA, du Ministère de la Santé, pour plaider en faveur de l’intégration d’un soutien en santé mentale dans les services de lutte contre le VIH/sida qui concernent les jeunes populations clés et les jeunes LGBTIQ+. Intéressé par la stigmatisation intériorisée, les identités intersectionnelles et les services d’intégration, il a donné près de 15 présentations régionales et internationales et produit des publications de recherche scientifique évaluées par des pairs.
Conseillers Expérience vécue
Anindya Shabrina est avocate et défenseure des droits; elle conjugue de solides compétences en rédaction et en représentation publique pour créer des campagnes et plaider à la fois dans des litiges et des affaires non contentieuses touchant aux droits de la personne qui obligent les gens à passer à l’action. RESISTER INDONESIA représente plusieurs groupes de personnes marginalisées (femmes, personnes LGBTQ+ et minorités) qui font face à des problèmes de santé mentale et luttent pour trouver des soins de santé mentale abordables.
Cecilia Fofo est une jeune femme possédant une expérience vécue du trouble affectif bipolaire et une intervenante en santé mentale ayant une formation en développement de la petite enfance. Elle a entrepris sa carrière d’intervenante en santé mentale en 2018, un an après avoir reçu un diagnostic de maladie mentale.
Basic Needs Ghana, est une organisation non gouvernementale axée sur la santé mentale et le développement qui vise à améliorer la vie des personnes ayant un trouble de santé mentale ou souffrant d’épilepsie par des collaborations, le renforcement des capacités; la prestation de soins de santé mentale au niveau communautaire, des moyens de subsistance durables, ainsi que la recherche et influence au niveau politique.
Dr. Fizza Yasmeen est la fondatrice et PDG de l’Institut de formation professionnelle Shining Star pour les femmes vulnérables des communautés marginalisées visant à utiliser la formation professionnelle pour prévenir les handicaps psychosociaux. Auparavant, elle était également PDG de Basic Needs Pakistan où elle a mobilisé 300 000 personnes pour le bien-être mental dans un projet d’autonomisation économique des femmes ayant un handicap psychosocial. 1200 femmes ayant un handicap psychosocial ont commencé avec succès à gagner un revenu, ce qui a renforcé leur estime de soi et leur a procuré une indépendance. En tant que psychiatre, la Dre Yasmeen a acquis une expérience de travail pratique comme leader auprès de plusieurs instituts de santé mentale, travaillant avec des collectivités mal desservies, des centres de soins primaires et des cliniques. La Dre Yasmeen est également formatrice sur les lacunes en santé mentale pour l’OMS et formatrice en premiers soins de santé mentale en Australie.
Issa Kamara est un jeune militant et ambassadeur de la démocratie. Il est président de l’organisation Hagancatwright et occupe ce poste depuis plus de huit ans. Hagancatwright sensibilise le public aux questions de santé mentale et aux drogues illicites comme Kush en Sierra Leone. L’organisation travaille auprès des jeunes des bidonvilles du Sierra Leone qui sont aux prises avec une consommation abusive de drogues.
Manasi Gupta est une entrepreneure sociale et ingénieure de profession. Elle est la fondatrice de la Fondation Huesofthemind, une organisation à but non lucratif SDSN membre de l’ONU qui vise à fournir des services de santé mentale et dont les initiatives ont eu une incidence sur plus de 50 000 bénéficiaires. Manasi est intervenante en santé mentale et veut rendre les ressources en santé mentale plus accessibles, abordables et disponibles.
La Fondation Huesofthemind, est une organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes et créée pour offrir un espace sûr à tous ceux et celles qui sont dans le besoin. Lancée en 2019, elle vise à faciliter les échanges sur les problèmes de santé mentale en vue de bâtir une communauté de gens empathiques. Au cours des trois dernières années, l’équipe est passée à plus de 150 membres. Les bénéficiaires ont affirmé que ces espaces avaient « changé leur vie » , ce qui a contribué à avoir un impact sur plus de 50 000 bénéficiaires.
Sankhulani Daka, est PDG et co-fondateur de Let’s Talk Mental Health (LTMH). Sa passion pour la santé mentale découle de sa lutte passée avec sa propre santé mentale, après avoir été victime d’intimidation et avoir éprouvé de l’anxiété, de la dépression et des pensées suicidaires. En tant que personne qui comprend les effets de la maladie mentale, Il espère apporter la guérison aux personnes qui ont vécu une expérience traumatique ou stressante. Let’s Talk Mental Health (LTMH) a été établi sur une base solide pour aider toutes les personne qui ont des problèmes de santé mentale sans s’interroger sur qui elles sont ou d’où elles viennent, tant qu’elles ont besoin d’aide. L’organisation a été fondée en novembre 2018, lorsque deux personnes de différentes parties du monde se sont unies dans un seul et même but, mettre fin à la stigmatisation liée à la santé mentale et faciliter l’accès aux services de santé mentale. L’organisation est au service des jeunes par le biais d’une plate-forme en ligne qui a aidé des milliers de personnes et rejoint des millions d’autres partout dans le monde, avec des membres au Bangladesh, en Colombie, à Dubaï, en Inde, aux Philippines, aux États-Unis, en Espagne, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe.