En partenariat avec Affaires mondiales Canada, Grands Défis Canada a octroyé 250 000 $ CAN en fonds de démarrage à 20 innovations en santé mentale dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Plus de la moitié des 20 innovations sélectionnées sont dirigées par des jeunes et visent à relever les défis de la santé mentale en utilisant la technologie numérique, la narration et les soins en milieu communautaire. Bon nombre des innovations sont dirigées par des femmes, et plusieurs tentent de répondre aux besoins de personnes touchées de manière disproportionnée par des troubles de santé mentale, notamment les jeunes LGBTQIA+, les jeunes Autochtones, les jeunes vivant avec le VIH et les jeunes vivant dans des situations de conflit et d’après-conflit.
Rencontrez les innovateurs :
-
Alika Health Initiative, L’innovation Tumaini Wellness ACE pour les enfants et les jeunes dans les foyers pour enfants à Nakuru, au Kenya
Tumaini Wellness est une innovation en santé mentale dirigée par des pairs qui vise à fournir des soins de santé mentale de qualité aux jeunes à risque affectés par des expériences défavorables durant l’enfance (ACE) dans sept foyers pour enfants de Nakuru, au Kenya. L’innovation utilise une approche de soins par étapes, adaptant le cadre HOPE (Healthy Outcomes from Positive Experiences) fondé sur des données probantes, qui met l’accent sur les expériences positives de l’enfance qui aident les enfants à devenir des adultes sains et résilients. L’innovation offrira un soutien par les pairs, avec 35 jeunes formés pour fournir des premiers soins psychologiques (PSP), un soutien psychosocial en institution, avec 14 soignants formés pour offrir un tel soutien dans les maisons de soins, ainsi que des soins spécialisés, où les jeunes qui ont atteint un seuils clinique pour un trouble mental ou neurologique sont dirigés vers des psychologues et des psychiatres à la Psychiatrist Disability Organization.
-
Association Interlinks, Promouvoir des services de santé mentale intégrés en milieu communautaire pour les étudiants en situation de vulnérabilité, Tunisie
L’accès aux services de santé mentale pour les étudiants de la grande région de Tunis est limité en raison d’un manque de professionnels, de l’incohérence et de la disparité des services et des honoraires disproportionnés des praticiens privés. Association Interlinks propose un système local de soins de santé mentale pour les étudiants, notamment ceux qui vivent dans des foyers universitaires. L’innovation repose sur plusieurs canaux et niveaux d’intervention interdépendants, notamment une application mobile, une équipe itinérante de psychologues et un service d’assistance téléphonique, pour une intervention et un soutien à distance ou en présentiel.
-
Basic Needs UK in Ouganda, Protéger la santé mentale des jeunes dans le district d’Agago, en Ouganda
BasicNeeds UK in Ouganda (BNUU) testera l’efficacité d’un modèle de soins par étapes pour offrir des services de santé mentale aux jeunes (10-24 ans) dans quatre sous-comtés du district d’Agago, dans le nord de l’Ouganda. Le projet vise à remédier aux cicatrices de santé mentale causées par la guerre de 20 ans et l’impact de la COVID-19. Le modèle prévoit une échelle d’interventions, allant de la prévention et de la promotion par le biais de clubs de santé mentale et de séances en classe, à des conseils individuels et de groupe avec des conseillers et des enseignants de BNUU, ainsi que des interventions en santé mentale offertes par des agents de santé primaires et des conseillers de BNUU.
-
Contact Trust Youth Association, Arts Beyond School Project (ABS), Zambie
L’objectif du projet Arts Beyond School (ABS) est de combler les lacunes en matière de services de santé mentale acceptables et accessibles en Zambie où 45 % de la population a moins de 15 ans. Le projet ABS vise à utiliser l’art-thérapie et les approches artistiques en psychoéducation pour améliorer la sensibilisation à la santé mentale, le bien-être et la résilience chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans. Le projet intégrera son approche dans les écoles, au niveau communautaire et dans les établissements de santé en formant de jeunes champions de la santé mentale, des fournisseurs de soins de santé et des enseignants spécialisés en orientation et en counseling axés sur la psychoéducation artistique et l’utilisation de l’art thérapeutique par le biais du cours d’art thérapeutique en Zambie.
-
Dream Sports Afrique, Projet de santé mentale MY (Mind Yourself), Nigéria
Le programme MY (Mind Yourself) est un réseau de bénévoles dirigé par des étudiants visant à réduire la stigmatisation et à renforcer la résilience chez les jeunes Nigérians confrontés à un manque de compréhension entourant la santé mentale dans leurs collectivités. Le programme tirera parti d’une approche transformationnelle pour former 60 étudiants en tant que leaders en santé mentale, lesquels dirigeront ensuite 20 écoles secondaires et universités publiques à Abuja et à Lagos dans la planification et la mise en œuvre de sessions culturellement pertinentes de conscientisation basée sur le mouvement, en personne et en ligne. Le programme est basé sur des recherches qui laissent entrevoir une relation de réciprocité entre l’activité physique et le développement social et émotionnel, où l’activité physique offre aux participants des occasions d’apprendre et d’utiliser des compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui, en définitive, améliorent le bien-être dans les sports, à l’école et dans la vie.
-
Fondation pour le développement professionnel, StepWell : Un jeu numérique de promotion et de prévention de la santé mentale fondé sur des données probantes, Afrique du Sud
Les jeux numériques donnent l’occasion d’offrir des interventions de prévention et de promotion de la santé mentale (PPSM) auprès des jeunes, à faible coût et de vaste portée. Le jeu numérique « StepWell » de la Fondation pour le développement professionnel vise à doter les jeunes de nouvelles compétences sociales et interpersonnelles pour relever les défis quotidiens, améliorer leur image de soi et leurs relations, et faire face à des circonstances défavorables tout en s’amusant. Le jeu a des niveaux de difficulté croissants qui renforcent les façons saines de faire face aux défis couramment rencontrés. Des interventions écologiques momentanées (IEM) seront diffusées en temps réel tout au long du jeu pour améliorer les résultats thérapeutiques. Des informations sur l’accès aux soins et services en personne seront également fournies par le biais du jeu.
-
Lifafa Research Foundation, Promotion de la santé mentale des jeunes, Cameroun
Au Cameroun, discuter des problèmes de santé mentale est souvent considéré comme tabou. La Lifafa Research Foundation vise à fournir des services de santé mentale aux jeunes des localités mal desservies de la division de Fako, au Cameroun, en formant des pairs éducateurs en milieu communautaire et des conseillers en orientation en milieu scolaire à la sensibilisation à la santé mentale, aux premiers soins psychologiques, aux évaluations de la santé mentale et aux renvois en consultation à des psychologues cliniciens de Lifafa. Un psychologue clinicien se déplacera tous les mois dans les collectivités et les écoles cibles pour fournir des conseils aux jeunes référés. Grâce à Facebook, WhatsApp et une série de blogues, l’initiative facilitera également la communication et le soutien virtuel et rejoindra les jeunes dans des situations où le contact physique pourrait être impossible.
-
Lighthouse Social Enterprise Company Limited, PRIDE MindZ, Vietnam
Au Vietnam, le manque de littératie en santé mentale, la stigmatisation et les soins et services limités adaptés aux personnes LGBTQI+ sont quelques-uns des facteurs qui s’ajoutent aux inégalités en matière de santé mentale auxquelles sont confrontés les jeunes LGBTQI+. PRIDE MindZ sera le premier programme de prévention et d’intervention en santé mentale dirigé par des pairs visant à déstigmatiser la santé mentale et à normaliser les comportements de recherche d’aide tout en améliorant l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes LGBTQI+. Il poursuivra ces objectifs grâce à une campagne de littératie en santé mentale basée sur les médias sociaux, à l’élaboration d’une carte nationale localisant les services de santé mentale adaptés aux personnes LGBTQI+, à la prestation de services anonymes de counseling en ligne dirigés par des pairs et de services de clavardage en cas de crise, ainsi qu’à des groupes de soutien en art-thérapie animés par des pairs en personne au sein de trois organisations communautaires LGBTQI+ desservant Hanoĩ, Hô Chi Minh-Ville et Hue.
-
Mental 360, Nakujali-Conversations Save Lives, Kenya
Au Kenya, les troubles de santé mentale touchent 1 personne sur 4, et nombre d’entre elles n’ont pas accès à des soins adéquats. Le programme Nakujali-Conversations Save Lives mettra à l’essai un modèle fondé sur les pairs qui permettra aux jeunes touchés d’apprendre à se soigner eux-mêmes, à devenir des champions du bien-être dans leurs collectivités, à créer leurs propres systèmes de soutien et à travailler avec les intervenants (c.-à-d. les institutions religieuses, les décideurs, les administrations de comté et la police) pour renforcer la sensibilisation à la santé mentale, déstigmatiser la santé mentale et influencer les politiques. Mental 360 formera de jeunes leaders (Rafikis) ayant une expérience vécue de troubles de santé mentale pour diriger des groupes de soutien en santé mentale avec d’autres jeunes de leur collectivité. Les jeunes Rafikis seront également formés à l’entrepreneuriat et recevront un capital d’amorçage pour démarrer une petite entreprise.
-
Nile Hope, Enquête sur l’intervention axée sur la préparation des jeunes intégrée à l’autonomisation économique des jeunes (YRI+YEE) pour alléger la détresse psychologique associée aux traumatismes parmi les jeunes Sud-Soudanais, Soudan du Sud
Nile Hope vise à adapter une intervention en santé mentale fondée sur des données probantes, l’Initiative de préparation des jeunes (YRI), afin d’améliorer les symptômes liés aux traumatismes, les compétences prosociales et l’état de santé mentale des jeunes (15-24 ans) touchés par le conflit au Soudan du Sud. Les interventions dans le cadre de ce projet seront réalisées par des jeunes ayant une expérience vécue et viseront à améliorer les relations interpersonnelles et communautaires, à aider les jeunes à acquérir des compétences en adaptation et en résolution de problèmes, et à promouvoir l’intégration adéquate des souvenirs désagréables chez les jeunes qui éprouvent des difficultés en raison d’une exposition traumatique. Les interventions offriront également des compétences professionnelles, une formation en littératie financière et du capital de démarrage pour la production de revenus.
-
OUT – LGBT Well-being, Programme Bazwa pour les jeunes LGBT, Afrique du Sud
OUT Well-being vise à lutter contre les disparités en santé mentale chez les jeunes LGBTQI+ issus de milieux à faibles ressources en Afrique du Sud en concevant et pilotant le « Programme Bazwa pour les jeunes LGBT ». Le programme met l’accent sur la littératie en santé mentale, l’homophobie intériorisée, l’anxiété, la dépression et la prévention du suicide chez les jeunes LGBTQI+ âgés de 10 à 24 ans. La stratégie du programme comprend le développement d’une plate-forme WhatsApp pour les jeunes de 18 à 24 ans qui utilise un robot d’IA pour faciliter l’accès aux services de santé mentale en ligne et hors ligne et le développement d’un programme de soutien familial par les pairs pour les jeunes de 10 à 17 ans en formant les parents et les soignants à soutenir la santé mentale de leurs enfants LGBTQI+.
-
Rwanda Youth Voice for change, Projet d’accès à la santé mentale pour les populations clés (Projet MHAKP), Rwanda
Le projet d’accès à la santé mentale pour les populations clés (MHAKP) de Rwanda Youth Voice for Change (RYVC) vise à améliorer l’accès à un service d’information sur la santé mentale pertinent, précis, culturellement approprié et exempt de stigmatisation pour les jeunes LGBTQI+ à Kigali. RYVC mettra à profit le soutien par les pairs dans le cadre de partenariats avec des groupes LGBTQI+ locaux et des pairs conseillers formés pour mener des ateliers et un soutien de base en santé mentale grâce à une ligne téléphonique d’urgence, des conseils en personne et des séances de yoga du rire. Il utilisera également une technologie accessible pour aider les jeunes LGBTQI+ à se dépister eux-mêmes, à accéder à de l’information sur la santé mentale et à contribuer au renforcement de la collectivité grâce à un chatbot sur Facebook et à WhatsApp. De plus, RYVC s’associera à des cliniques pour développer un réseau de thérapeutes vers qui les jeunes LGBTQI+ peuvent être référés pour des soins.
-
Sangath, « Baatcheet », une intervention de narration en ligne pour traiter de l’anxiété, de la dépression et du handicap social chez les jeunes indiens urbains âgés de 16 à 24 ans, Inde
Sangath lance « Baatcheet », une intervention de narration en ligne qui vise à réduire l’anxiété, la dépression et le handicap social chez les jeunes urbains à faible revenu de New Delhi, âgés de 16 à 24 ans. L’innovation sera conçue conjointement avec des jeunes qui ont vécu diverses expériences de troubles de santé mentale courants et vise à aider les jeunes à donner un sens aux expériences de maladies, à apprendre de nouvelles stratégies d’adaptation et à établir des liens avec leurs pairs par le biais d’histoires partagées. Baatcheet présentera des archives organisées de récits personnels bilingues (anglais et hindi) sur la gestion de l’anxiété et de la dépression, ainsi que des stratégies de changement de comportement fondées sur des données probantes. L’innovation sera facilitée par des animateurs jeunesse formés et permettra également aux participants d’inclure leurs récits personnels et d’élaborer des objectifs et des plans d’action personnalisés.
-
Sentum Scientific Solutions Limited, We matter too : Une innovation en santé mentale pour les adolescents utilisant le hip-hop africain (Bongo) dans les salons de coiffure au Kenya
Les jeunes hommes au Kenya sont moins susceptibles de demander de l’aide professionnelle pour des troubles de santé mentale en raison de la stigmatisation publique perçue et de l’auto-stigmatisation, outre le manque de services de santé mentale adaptés aux jeunes. Sentum Scientific Solutions vise à utiliser les salons de coiffure comme espaces communautaires pour faire de la sensibilisation en santé mentale et donner aux jeunes accès à des services de santé mentale adaptés dans quatre comtés du Kenya. L’innovation offrira une sensibilisation en santé mentale par le biais de la musique hip-hop / rap africaine sur le thème de la santé mentale, et de chansons axées sur la sensibilisation à la santé mentale, la stigmatisation et la discrimination diffusées dans les salons de coiffure. Les jeunes barbiers seront formés comme pairs mentors pour nouer des liens avec leurs jeunes clients sur les questions de santé mentale et les orienter vers des soins appropriés.
-
SiyaFanaFana, FanaFana ‒ Chat for Change ‒ Amélioration du bien-être des jeunes LGBTQI+ zimbabwéens grâce à un service de chatbot numérique à grande échelle, Zimbabwe
Au Zimbabwe, les niveaux de dépression, d’anxiété et de suicide chez les jeunes LGBTQI+ sont le double de ceux de la population en général. « FanaFana » est un service de chatbot numérique innovant conçu pour fournir un soutien en santé mentale aux jeunes LGBTQI+ au Zimbabwe. FanaFana utilise des réponses automatisées, des modérateurs humains et l’IA pour offrir aux jeunes LGBTQI+ de multiples voies interactives axées sur la santé mentale et le bien-être sans crainte de criminalisation, de stigmatisation ou de jugement. Le robot conversationnel sera conçu conjointement avec des jeunes LGBTQI+ et adapté pour offrir une intervention en santé mentale éprouvée empiriquement, appelée thérapie cognitivo-comportementale AFFIRMative pour traiter spécifiquement les symptômes de la dépression. Le service offrira un espace anonyme, privé et d’affirmation d’identité pour répondre aux besoins uniques en santé mentale des jeunes LGBTQI+ âgés de 15 à 24 ans.
-
Tamer Institute for Community Education, Services d’urgence en santé mentale dirigés par des jeunes : Vers des premiers soins psychologiques (PFA) durables appartenant à la collectivité, Cisjordanie et Gaza
À Gaza, l’escalade de 2021 a laissé environ 600 000 jeunes et enfants qui présentent des symptômes de détresse grave, avec 2 adolescents sur 3 souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. La Tamer Institute for Community Education prévoit mettre en place un réseau communautaire pour intégrer les premiers soins psychologiques (PSP) dans sept salles d’urgence en santé mentale au sein d’organisations communautaires et de bibliothèques dans les régions de Gaza et d’Hébron afin de fournir des PSP immédiats pendant et après les situations d’urgence ainsi qu’un soutien psychosocial continu en utilisant des approches artistiques pour les enfants et les jeunes touchés par l’escalade de 2021. Le projet formera de jeunes premiers répondants en santé mentale et renforcera les capacités des jeunes leaders communautaires, des organisations, des bibliothèques et du personnel de Tamer et Cooperazione Internazionale (CISS) à gérer ce réseau.
-
Université Mae Fah Luang, Les jeunes des tribus montagnardes minimisent les problèmes de santé mentale en Thaïlande : un modèle basé sur les pairs, Thaïlande
L’Université Mae Fah Luang vise à renforcer les capacités de 144 jeunes leaders de tribus montagnardes âgés de 15 à 24 ans dans des villages sélectionnés du nord de la Thaïlande pour aider à relever les défis de santé mentale dans leurs collectivités, où plus de 30 % des gens n’ont pas la citoyenneté thaïlandaise ou n’ont pas accès à des soins de santé gratuits. Grâce à une formation qui comprend des principes de psychologie, des techniques de counseling pour soutenir les jeunes éprouvant des troubles de santé mentale, et avec le soutien de dirigeants communautaires et de professionnels de la santé publique, les jeunes leaders des tribus montagnardes fourniront un soutien par les pairs dans la langue locale et adapté à leur culture et à leurs normes. En outre, une application mobile sera développée dans les langues des tribus montagnardes sélectionnées pour aider les jeunes leaders à montrer à leurs pairs comment accéder à l’information et aux services de santé mentale.
-
Université polytechnique Kwantlen, Wang Oo Relit, Ouganda
En Ouganda, on estime que 1 enfant sur 4 dans les cliniques de soins primaires montrent des symptômes de santé mentale inquiétants, qui ont été aggravés par les conséquences de la guerre civile qui a pris fin en 2006. L’Université polytechnique Kwantlen s’efforce de réintroduire la pratique traditionnelle du « Wang Oo » comme stratégie de prévention, où la communauté se rassemble autour d’un feu pour entendre les aînés partager des histoires folkloriques. Avec le soutien des aînés de la communauté, le « Wang Oo » rétabli offrira une éducation en santé mentale, des activités de développement socio-émotionnel et une plate-forme pour partager des expériences vécues de troubles de santé mentale. Les responsables de la santé mentale des jeunes de Children Care Uganda développeront et mettront en œuvre une série d’activités en complément de leurs programmes existants dans le district de Gulu.
-
Vimbo Santé, Vimbo Life ‒ Une application en santé mentale basée sur la TCC adaptée aux jeunes vivant avec le VIH en Afrique du Sud
Le projet Vimbo Life vise à créer une application mobile sur Android qui offre des cours de traitement autoguidés pour la dépression et l’anxiété adaptés aux jeunes âgés de 18 à 24 ans vivant avec le VIH en Afrique du Sud, où près de 900 000 jeunes de 15 à 24 ans vivent avec le VIH. L’application sera une adaptation de l’application existante Vimbo for Depression & Anxiety qui cible les adultes, basée sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, comprendra du contenu sur la gestion du VIH pour tous les utilisateurs, un cours de bien-être préventif, la journalisation, la résolution de problèmes, des méditations audio et des rappels pour stimuler l’observance des médicaments antirétroviraux. L’application sera économe en données avec des capacités hors ligne et proposée en anglais et en zoulou.
-
Women Friendly Initiative, Collaborative Action for Mental Health Promotion Using Students (CAMPUS), Nigéria
Le projet CAMPUS vise à s’attaquer aux facteurs de stress sociaux, économiques et scolaires auxquels sont confrontés les étudiants des établissements d’enseignement supérieur nigérians et à offrir des interventions précoces pour les troubles de santé mentale grâce à un soutien psychosocial non clinique par les pairs en santé mentale. Le projet mettra en place trois systèmes intégrés axés sur le soutien par les pairs, sur le campus et à distance. Il formera des étudiants à fournir des services hors clinique de soutien par les pairs en santé mentale, en intervenant comme pairs aidants, et établira une clinique de l’esprit et du corps dans le bâtiment du syndicat étudiant, ainsi qu’une ligne d’assistance téléphonique sans frais et un site Web offrant un cours en ligne sur la santé mentale avec de l’information sur la santé mentale et les soins auto-administrés, ainsi que des liens pour l’auto-aiguillage vers des services de santé mentale sur le campus et hors campus.
—
À propos du programme La Santé mentale dans le monde
L’un des plus importants portefeuilles de projets en santé mentale au monde, le programme La Santé mentale dans le monde (SMM) de Grands Défis Canada a investi plus de 47,6 millions $ CAN pour appuyer 126 projets dans 32 pays durant la dernière décennie. Le programme vise à amorcer et à déployer à l’échelle des innovations qui répondent aux besoins de santé mentale des gens mal desservis, en particulier les jeunes, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). À ce jour, GDC a financé 95 innovations à l’étape du démarrage et 31 innovations à l’étape du déploiement à l’échelle.
Financement de la santé mentale des jeunes
En 2021, en partenariat avec le National Institute of Health and Care Research du Royaume-Uni et Affaires mondiales Canada, Grands Défis Canada a annoncé une première ronde de financement pour 18 innovations visant à relever des défis en santé mentale auxquels font face les jeunes âgés de 10 à 24 ans dans les PRFI. Des jeunes, qui sont eux-mêmes les plus proches de ces défis, ont participé à l’élaboration du premier appel de financement, ont donné leur avis sur les domaines d’intervention et ont participé au processus d’examen. [Inclure un lien (ou une zone de texte) ici avec plus de détails sur le premier cycle de financement].