Le virus Zika, transmis par le moustique Aèdes aegypti, est devenu une épidémie que l’Organisation mondiale de la Santé a désigné urgence de santé publique de portée internationale.
Les effets de la maladie commencent à être mieux connus : chez les enfants nés d’une mère infectée, le virus est lié à une microcéphalie, une anomalie associée à une déficience du développement du cerveau. Étant donné que la propagation du virus est largement confinée aux pays à revenu faible ou intermédiaire, il affecte de manière disproportionnée les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde, et il a le plus grand impact sur les nourrissons et leurs mères.
La propagation du virus Zika est le type de problème posant un enjeu pressant que l’approche des Grands Défis est bien adaptée à résoudre. Au cœur de cette approche se trouve la notion d’Idées audacieuses ayant un grand impact. Pour Grands Défis Canada, cela veut dire appuyer des innovateurs et des entrepreneurs de pays à revenu faible ou intermédiaire intervenant sur le terrain. D’autres piliers importants de cette approche sont l’investissement dans la science à haut risque, la collaboration intelligente et l’Innovation intégrée qui réunit des avancées technologiques avec l’innovation commerciale et sociale.
Un réseau d’organisations – comprenant Grands Défis Brésil, la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada (qui est financé par le gouvernement du Canada) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) – utilise l’approche des Grands Défis pour lutter contre le virus Zika.
Grands Défis Brésil
Se trouvant à l’épicentre de cette épidémie, Grands Défis Brésil est exceptionnellement motivé pour agir contre le Zika. Grands Défis Brésil a ainsi pris l’initiative de définir le programme global de lutte contre l’épidémie de Zika.
Un atelier organisé en avril 2016 par le Ministère de la Santé du Brésil, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Conseil national pour le développement scientifique et technologique a donné l’occasion à un réseau d’acteurs du domaine de la santé mondiale de cerner et de mettre en lumière les lacunes de la recherche actuelle. Sans surprise, le développement de meilleurs diagnostics et outils de surveillance est apparu comme prioritaire, et les notions de coordination et de collaboration ont imprégné l’ordre du jour de cet atelier dans le but d’accélérer les découvertes.
Peut-être plus important encore, ces notions ont été abordées par des intervenants, des innovateurs, des chercheurs et des scientifiques brésiliens – des acteurs locaux possédant la détermination et l’expérience pour devenir des porte-étendards dans la lutte contre le Zika. Ce type d’entrepreneuriat local est nécessaire pour mettre au point des solutions durables, soutenables et efficaces en santé mondiale.
La Fondation Bill & Melinda Gates
En 2003, la Fondation Bill & Melinda Gates a inauguré le mouvement actuel des Grands Défis en lançant les Grands Défis en santé mondiale. L’un des objectifs initiaux des Grands Défis était de lutter contre les insectes qui transmettent des agents pathogènes.
Scott O’Neil, un innovateur australien de l’Université Monash, a avancé une idée audacieuse et reçu du financement dans le cadre du programme des Grands Défis en 2005 pour son projet visant à infecter les moustiques de type A. aegypti avec une bactérie connue, la Wolbachia. Une infection à la Wolbachia rend le moustique incapable de transmettre les virus de la dengue et du chikungunya. De façon fortuite, les moustiques infectés à la Wolbachia sont également très résistants à l’infection au virus Zika, ont une charge virale moindre et, surtout, ne transportent pas le virus dans leur salive (et ne peuvent donc le transmettre)!
La recherche sur le terrain s’est étendue jusqu’à Rio de Janeiro, avec la libération de moustiques infectés à la Wolbachia dans les districts de Jurujuba et Tubiacanga. Fait à noter, cette innovation technologique remarquable à un volet social important – l’élevage de moustique A. aegypti infectés à la Wolbachia se déroule dans les cours des maisons et les terrains des écoles – et requiert un engagement communautaire intensif. C’est actuellement l’une des technologies innovantes les plus prometteuses pour lutter contre le Zika.
Grands Défis Canada
En mai 2016, Grands Défis Canada a fait équipe avec le Consortium for Affordable Medical Technologies (CAMTech) et le Massachusetts General Hospital’s Center for Global Health pour accueillir les Prix d’Innovation Zika, qui consistent en la remise d’une bourse de 25 000 $CAN à six innovations prometteuses pour faire face à la crise du Zika :
- Trousse AHEAD: Une trousse pour construire des pièges à moustiques à la maison, ainsi que du matériel éducatif et un logiciel pour faire rapport.
- Kulinda: Des vêtements de protection d’avant-garde pour les femmes et les filles.
- LarvaFinder: Un dispositif installé sur un téléphone cellulaire pour détecter les larves de moustiques dans l’eau stagnante.
- Distributeur automatique de larvicide (DAL): Un prototype qui permet de maintenir les réservoirs d’eau résidentiels exempts de larves.
- Spectroscopie proche infrarouge (SPIR): Une technique de détection rapide du Zika et de la dengue chez les moustiques aegypti.
- Dépistage du Zika à l’aide d’un biocapteur à faible coût: un test de dépistage du Zika à partir de la salive, dont l’analyse est couplée à une application de téléphone intelligent.
La filière d’innovations à l’étape du démarrage de Grands Défis Canada, financées dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale, s’est révélé une source féconde pour le déploiement à l’échelle d’innovations (voir ci-dessous), et Grands Défis Canada est à évaluer de nouvelles innovations axées sur le Zika qui pourraient être déployées à grande échelle.
En outre, l’accent mis par Grands Défis Canada sur l’objectif de Sauver des cerveaux pourrait malheureusement revêtir une pertinence encore plus grande dans le cas du Zika. En effet, le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada, a déclaré que le « Zika était une menace pour l’avenir des enfants et une menace pour le capital humain des pays durement touchés. Je m’inquiète des effets plus subtils qu’il pourrait avoir sur le cerveau des nouveau-nés au-delà de la microcéphalie. Des innovations sont requises pour lutter contre ces nouvelles menaces; nous ne voulons pas nous retrouver dans 15 ans pour aboutir au constat que nous avons dormi au gaz. »
L’USAID
USAID a fait appel à la génération des approches technologiques les plus avant-gardistes dans la lutte contre l’épidémie de Zika, appelée « Lutter contre le Zika et les menaces futures : Un Grand Défi pour le développement ». Afin de relever le défi, les innovateurs doivent se concentrer sur trois éléments de base :
- La prévention – L’élaboration de stratégies novatrices de lutte antivectorielle, une protection abordable au niveau personnel et des ménages et des mesures de sécurité pour les travailleurs de la santé affectés aux services d’urgence.
- La détection – L’amélioration de la surveillance des vecteurs de maladies; la modernisation des systèmes locaux de cliniques et de laboratoires; la simplification et l’amélioration des diagnostics des maladies.
- La réponse – en faisant appel à l’engagement communautaire: Informer, mobiliser et responsabiliser les communautés à participer à la surveillance, au déploiement de la lutte antivectorielle et à la protection individuelle.
L’approche de l’USAID a démontré que la méthode des Grands Défis est assez souple pour être employée dans la réponse à une urgence de santé publique. Après avoir reçu près de 900 soumissions, l’USAID a investi plus de 15 millions $US pour accélérer le déploiement à grande échelle de 21 innovations prometteuses dans les six catégories suivantes : Lutte antivectorielle, Protection personnelle / des ménages, Surveillance des vecteurs, Engagement communautaire, Suivi et diagnostic des maladies. Veuillez consulter le communiqué de presse et la liste complète des investissements ici.
Trois de ces innovations – la spectroscopie proche infrarouge pour détecter les points chauds de transmission, les sandales traitées pour prévenir les piqûres et les tissus traités de faible technologie pour l’utilisation à l’extérieur – ont été financées à l’étape du démarrage par le programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada. Le programme de l’USAID fournit également un financement permanent pour le projet d’infection à la Wolbachia, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Conclusion
Partager les résultats de ces projets exploratoires, indépendamment du fait qu’ils réussissent ou échouent, constitue un puissant moyen pour amplifier les effets de l’approche des Grands Défis. Même si elle est souvent perçue comme se déroulant dans des organisations distinctes, l’expérience de la lutte contre le Zika montre comment des parties d’une innovation Grands Défis sont complémentaires et interconnectées. Grands Défis Brésil assure le leadership national pour le volet scientifique. La Fondation Bill & Melinda Gates a fait un investissement à long terme dans le projet Wolbachia (qui visait initialement la dengue), lequel est maintenant l’une des innovations les plus prometteuses et fondamentales dans la lutte contre le Zika. Grands Défis Canada a fourni des fonds de démarrage pour des innovations (la plupart axées sur d’autres maladies) qui sont maintenant appuyées et développées en vue de lutter contre le Zika (par l’USAID). L’USAID a lancé un défi ciblant spécifiquement le Zika, et fait ainsi une contribution importante pour faire avancer 21 innovations jusqu’à présent. Ce type de collaboration montre un potentiel important pour faire face à des crises de santé publique afin d’optimiser l’impact et de réduire le chevauchement des efforts; il montre aussi comment des initiatives Grands Défis peuvent travailler ensemble pour créer un système mondial d’innovation. Il se pourrait que, grâce à l’utilisation d’une approche Grands Défis à multiples facettes, intégrée et collaborative, le Zika soit éventuellement mieux compris et rapidement éradiqué pour sauver et améliorer un grand nombre de vies parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.