Grands Défis Canada

La Semaine du développement international (SDI) se déroulera du 1 au 7 février, offrant une occasion de célébrer la contribution du Canada au développement international, notamment en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Le thème de cette année est « Nous faisons la différence! ». Tout au long de cette semaine, Grands Défis Canada publiera de courts récits de réussites, en montrant comment nos Idées audacieuses ayant un Grand impact sauvent et améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Grâce à l’innovation intégrée en santé mondiale, les nouveaux projets que nous soutenons font la différence!


Quand Olufunmilayo, une mère nigériane, a rendu visite à la clinique de vaccination pour faire prendre le poids de son enfant âgé d’un an et atteint d’un trouble de développement neurologique (TDN), les préposés aux soins de santé primaires (SSP) de la clinique lui ont crié après en lui reprochant le fait que son enfant ne pouvait s’asseoir sans appui sur la balance. Il semble que l’enfant ne correspondait pas aux autres enfants montrant des progrès neurodéveloppementaux normaux que le personnel des soins primaires avait vus jusque-là.

Une innovation appuyée par Grands Défis Canada intègre une surveillance de routine et le dépistage des troubles de développement neurologique chez les enfants au Programme national d’immunisation du Nigéria. Cela contribue à améliorer le diagnostic et le traitement tout en réduisant la stigmatisation sociale connexe. Lors d’un atelier destiné à des travailleurs en soins de santé primaires, Olufunmilayo a pu discuter de l’incident au cours duquel le personnel soignant avait par inadvertance perpétué le modèle de stigmatisation et de discrimination passé, décourageant ainsi l’inclusion communautaire, même à la clinique de vaccination.

Childhood NDD (3)

Olufunmilayo se sentait heureuse de pouvoir discuter librement du problème que vit son enfant avec du personnel des soins de santé et d’autres parents, une situation qu’elle a décrite comme étant assez difficile jusqu’à aujourd’hui. Elle a reconnu que l’intervention aide les parents à parler librement de leurs préoccupations au sujet du développement de leur enfant.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.