Le Dr James Shultz est cochercheur principal du projet OSITA, en Colombie, qui est soutenu par le programme La Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada. Pour la Journée mondiale de la santé mentale 2015, Le Dr Shultz a écrit un billet de blogue sur deux « héros » du projet OSITA.
Les besoins en santé mentale en Colombie sont omniprésents et touchent toute la population. Pendant onze années d’affilée, la Colombie s’est classée première ou deuxième à l’échelle internationale pour le nombre de personnes déplacées à l’intérieur (PDI) en raison d’un conflit armé, une conséquence de l’une des insurrections les plus vieilles dans le monde. En plus d’un conflit armé continu, la Colombie connaît un niveau de violence élevé lié au narcotrafic (première source mondiale de cocaïne), de violence communautaire perpétrée par des gangs et des bandes criminelles, et de violence intrafamiliale et basée sur le sexe. En 2011, 7 millions de Colombiens ont été officiellement désignés comme « victimes d’un conflit armé ». La plus grande partie de ces victimes est constituée de personnes déplacées, qui ont toute subi des pertes et des traumatismes extrêmes.
Elvia et sa fille, Arely, sont toutes deux officiellement désignées « victimes d’un conflit armé » en Colombie. Il y a plus d’une douzaine d’années, Elvia et sa famille ont été déplacées de leur maison rurale à Antioquia, Colombie, en raison des atrocités commises par la guérilla et les paramilitaires. La famille a migré sous la contrainte, subi une période angoissante d’itinérance et s’est finalement réinstallée dans les hauteurs urbaines de Bogotá. Aujourd’hui, Elvia et Arely sont devenues les conseillères les plus accomplies d’OSITA, un projet à Bogotá soutenu par le programme La Santé mentale dans le monde de Grands Défis Canada.
« OSITA » est un acronyme pour « Sensibilisation, dépistage et intervention pour traumatisme » conçu pour aider les femmes déplacées résidant à Bogota. OSITA utilise un modèle de « soins par étapes » pour :
- Localiser et inscrire les femmes déplacées à l’intérieur (sensibilisation);
- Évaluer les symptômes actuels des trois troubles mentaux courants (dépistage);
- Offrir une thérapie interpersonnelle/counselling aux femmes présentant des symptômes modérés ou graves d’un ou plusieurs des troubles (intervention);
- Orienter les femmes présentant des symptômes graves ou des risques de suicide vers une consultation psychiatrique.
Les analyses préliminaires indiquent que près de 70 % des 280 femmes inscrites à OSITA montent des hausses de symptômes modérées à sévères pour un ou plusieurs de trois troubles : dépression majeure, anxiété généralisée et syndrome de stress post-traumatique. Toutes les femmes ont subi des pertes profondes, et une proportion élevée a également été exposée à des traumatismes à plusieurs reprises. La nécessité d’une intervention de thérapie / counselling interpersonnelle fondée sur des données probantes pour cette population est manifeste.
Grands Défis Canada est connu pour son approche axée sur l’Innovation intégrée® dans les projets de recherche, laquelle combine l’innovation scientifique/technologique, sociale, et commerciale. Pour OSITA, Elvia et Arely ont été une partie intégrante de ces trois aspects :
- Commerciale : Elvia et Arely ont été embauchées pour guider les participantes d’OSITA en matière de formation professionnelle et de programmes d’emploi pour les «victimes».
- Sociale : Elvia et Arely sont un exemple de l’innovation sociale d’OSITA, axée sur l’autonomisation des femmes déplacées.
- Scientifique / technologique : Après des mois de travail pour OSITA, Elvia et Arely sont devenues conseillères OSITA, offrant des services de sensibilisation, de dépistage et de counselling interpersonnel / thérapie.
Elvia et Arely ont été félicitées par l’équipe d’OSITA pour leur dévouement extraordinaire et leur capacité à établir un rapport avec des femmes déplacées à l’intérieur du pays. En tant que femmes «victimes» elles-mêmes, Elvia et Arely travaillent facilement avec la communauté, établissent des rapports marqués par une compréhension profonde des participantes d’OSITA, et elles travaillent respectueusement avec le personnel du projet. Leur travail a été supérieur à celui de tout autre conseiller d’OSITA, y compris les étudiants de maitrise, les médecins et les psychologues formés. Elles ont été extrêmement efficaces au niveau du recrutement, de l’intervention et du suivi auprès des participantes.
Il n’y a pas une seule personne en Colombie qui est accréditée en thérapie interpersonnelle / counselling, et il n’y a pas de capacité de formation dans ce pays. Le projet OSITA cherche activement à établir un centre de formation en Colombie, et nous envisageons notamment d’y inclure Elvia et Arely comme membres de l’équipe de formation.
Les programmes gouvernementaux de nature psychosociale en Colombie ne permettent pas aux « victimes d’un conflit armé » de servir comme conseiller. Cependant, Elvia et Arely ont évolué de leur statut de «victimes» pour occuper aujourd’hui des rôles importants de conseillères dans un projet en santé mentale dans le monde. Nous espérons que l’expérience d’Elvia et Arely sensibilisera les intervenants et éclairera la discussion, encourageant le gouvernement à envisager de modifier sa position.
Parmi l’équipe d’experts internationaux travaillant dans le cadre d’OSITA, nous considérons Elvia et Arely comme les «héroïnes» et les «championnes» du projet OSITA. Ces descriptions sont bien méritées.
Je tiens à reconnaître et remercier l’équipe du projet OSITA pour son dévouement, son leadership et son soutien. OSITA est établie à l’Universidad de Los Andes, l’une des principales institutions universitaires de la Colombie. Le cochercheur principal du projet est le Dr Luis Jorge Hernandez et la coordinatrice du projet est Angela Gomez. OSITA est basé sur le travail pionnier du Dr Ricardo Araya du Centre for Global Mental Health à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. La Dre Lena Verdel de l’Université Columbia, une experte de renommée mondiale en counselling/thérapie interpersonnelle, a formé et supervisé les conseillers d’OSITA. Le Dr Yuval Neria, directeur du programme de traumatologie et de stress post-traumatique à l’Université Columbia, guide les volets dépistage et analyse des données. Le Dr Zelde Espinel, du Département de psychiatrie de l’Université de Miami, un psychiatre à la fois en Colombie et aux États-Unis, a contribué à la formation de ce groupe de recherche.
Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la santé mentale 2015, visitez le site Web de l’OMS. Joignez-vous à la conversation à #WMHD2015.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.