Ammara Niyaz

Ammara Niyaz est analyste en investissement au sein du programme de Déploiement à l’échelle de Grands Défis Canada, où elle repère des occasions et procède à un examen diligent des aspects financiers et opérationnels de possibilités d’investissement. Suivez Ammara sur Twitter : @ammaraniyaz


« On estime que 663 millions de personnes boivent de l’eau provenant de sources non améliorées, et que des millions d’autres boivent de l’eau contaminée provenant de sources améliorées ».
– Dr Margaret Montgomery, agente technique, WASH, Organisation mondiale de la Santé

Problème

Examinons quelques faits : La technologie a progressé au point où il y a plus d’appareils mobiles que d’humains, mais 750 millions de personnes (environs 1 sur 9) n’ont pas accès à de l’eau potable. En d’autres termes, il est plus facile pour les gens d’avoir accès à des téléphones mobiles qu’à de l’eau propre. En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l’eau potable et l’assainissement sont essentiels à la réalisation des droits de l’homme pour tous. Cependant, la réalité d’aujourd’hui montre qu’il ya encore environ 2,2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui meurent chaque année à travers le monde parce qu’ils ont bu de l’eau insalubre. La situation est pire dans les zones rurales où 82 % des gens n’ont pas accès à de l’eau améliorée, contre 18 % dans les zones urbaines.

Besoin

L’assainissement, les déchets industriels et les produits chimiques provenant de pratiques agricoles non sécuritaires contaminent les réservoirs d’eau. Cela affecte la santé par le biais de maladies telles que le choléra, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Mais la pollution est seulement un des nombreux obstacles à l’accès à de l’eau propre.

Un autre exemple est le temps nécessaire pour obtenir effectivement de l’eau propre. Le fardeau de la corvée de l’eau retombe principalement sur les femmes et les enfants, en particulier les filles. On estime que les femmes et les enfants consacrent 140 millions d’heures chaque jour à la collecte de l’eau dans le monde. Un temps qui pourrait être mieux dépensé à aller à l’école, à prendre soins des membres de la famille ou à prendre part à des travaux qui produisent des revenus.

Women carrying water in Myanmar

Des femmes transportant de l’eau au Myanmar. Photo gracieuseté de l’Institut international de l’eau de Stockholm.

S’attaquer à la question de l’accès n’est pas la seule solution qui s’offre pour résoudre ce problème. Des politiques doivent être en place au niveau national et local afin de développer un écosystème complet, y compris les infrastructures, la prestation des services, et l’éducation. Ce dernier volet est d’une importance capitale, puisque la composante éducative conduira à un changement de comportement. Il influera sur la façon dont les gens décident de recueillir, de stocker et de purifier l’eau.

L’infrastructure est un autre obstacle courant à l’accès à de l’eau potable. Se déplacer pendant des heures sur des chemins mal construits pour recueillir de l’eau, ou des systèmes de plomberie défectueux dans les maisons ou les villages ne contribuent pas à la solution.

On estime que s’il y avait un accès adéquat à l’eau et à l’assainissement, une valeur économique de 18,5 milliards $ pourrait être réalisée chaque année en termes de décès évités. Selon l’OMS, le temps perdu par les personnes qui doivent s’occuper de la collecte de l’eau représente environ 24 milliards $ annuellement. Chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement engendre un rendement économique de 4 $. Des études menées au Ghana ont montré qu’une réduction de 15 minutes du temps consacré à la collecte de l’eau peut augmenter la proportion de filles fréquentant l’école de 8 à 12 %, tandis qu’une réduction de 1 heure au Pakistan conduirait à une augmentation de 18 %. Toutefois, malgré ces arguments convaincants pour investir dans l’eau et l’assainissement, seulement 6 % de l’aide internationale est allée à ce secteur en 2011. Ainsi, bien qu’il y ait des gains économiques évidents, les gouvernements n’ont pas engagé les ressources nécessaires pour améliorer l’accès à de l’eau propre et salubre.

Wello’s WaterWheel, supported by Grand Challenges Canada, transports 3-5x the amount of water possible as compared to traditional methods – in a single trip! Photo credit: Cynthia Koenig

La WaterWheel de Wello, soutenue par Grands Défis Canada, transporte de 3 à 5 fois la quantité d’eau qu’il est possible de transporter par des méthodes traditionnelles – en un seul voyage! Crédit photo : Cynthia Koenig

Afin d’accroître l’accès à l’eau potable, les Objectifs de développement du Millénaire comprenaient un objectif de lutte contre la pauvreté ciblant l’accès à l’eau potable et salubre. En 2015, environ 91 % des personnes dans le monde avaient accès à une source d’eau potable améliorée, en hausse sur le niveau de 76 % observée en 1990.

Un nouveau programme de développement durable devait être lancé au Sommet du développement durable de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015. Les objectifs de développement durable (ODD) en feront partie, et continueront de mettre l’accent sur l’eau. Cela englobe l’objectif d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous. Plus précisément, en 2030, le but visé est de parvenir à un accès universel et équitable à l’eau potable, à un prix abordable pour tous.

L’approche de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada (qui est financé par le gouvernement du Canada) finance des innovations portant sur des filtres à eau et l’infrastructure de traitement de l’eau, parce qu’elles contribuent à résoudre un grand défi en santé mondiale. À ce jour, par le biais du programme Les Étoiles en santé mondiale, Grands Défis Canada a financé 58 projets en hygiène et assainissement de l’eau (WASH) qui comprennent 30 innovations axées sur l’eau, dont des filtres. On peut consulter tous les projets pertinents que nous appuyons sur notre site Web. Grands Défis Canada utilise une approche systémique pour financer les innovations dans ce domaine, où l’examen englobe l’ensemble de la chaîne de valeur et des procédés de purification de l’eau. Cela tient compte de facteurs tels que le procédé de fabrication, la distribution, le service après-vente, la rétroaction des utilisateurs, la conception des produits, etc. Grands Défis Canada a soutenu des innovateurs qui recherchent des solutions à ce problème à différents niveaux – collectivité, famille et individu. Voici deux des innovations appuyées dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale.

Tapp Global

Tapp Global, une entreprise sociale de Vancouver, a développé des filtres à eau destinés à être utilisés par des familles ou des personnes. Bradley Pierik et son équipe ont vécu dans des régions éloignées afin de discuter de ces filtres à eau et du processus de conception avec plusieurs familles. Le filtre Tapp est autonettoyant, sans entretien et facile à utiliser. Le dispositif innovateur est disponible pour 55 $ et dure trois ans; il élimine les bactéries, les virus, les protozoaires et les pesticides. Avec le soutien financier de Grands Défis Canada, Tapp a développé et testé le produit et le modèle d’affaire. Les innovateurs ont prouvé que le filtre à eau entraînait des économies de temps importantes pour les utilisateurs finaux, car il peut simuler 1 jour d’utilisation d’eau en 20 minutes, ce qui est plus ou moins 1 semaine pour 1 an d’utilisation.

A Tapp filter in the field.

Un filtre Tapp sur le terrain.

PurifAid Water International Inc.

PurifAid Water International Inc. est une entreprise sociale canadienne qui déploie des unités de purification de l’eau au niveau de la collectivité dans les régions rurales du Bangladesh. La fabrication de textiles par des détaillants nationaux et internationaux est vitale pour l’économie du Bangladesh, mais le procédé de lavage, de teinture et de finition libère de l’arsenic et d’autres toxines dans les eaux souterraines. Le Direct Remediation and Elimination of Chemical Harm (DRENCH) de PurifAid se vend 40 $ et est placé sur les puits d’eau pour éliminer l’arsenic et d’autres contaminants. Grâce au financement fourni par Grands Défis Canada, PurifAid a développé et testé des prototypes. La technologie DRENCH combinée à des coques de riz est capable de supprimer 95 % de l’arsenic dans l’eau, ce qui porte la qualité de l’eau au niveau de 10 parties par milliard (ppb) recommandé par l’OMS.

« Après l’essai réussi de quatre prototype, et la sensibilisation de milliers de personnes lors d’ateliers, à la radio et dans un documentaire, nous travaillons à mettre au point un modèle d’entreprise sociale pour distribuer les filtres. Notre prochaine étape consistera à déployer les filtres par le biais d’un modèle d’affaire durable et à aider des millions de Bangladais qui ont un urgent besoin d’eau potable ».
– Shahreen Reza, fondateur de PurifAid

A boy in rural Bangladesh uses a water pump equipped with a PurifAid filter.

Un garçon au Bangladesh rural utilise une pompe à eau équipée d’un filtre PurifAid.

Lisez le blogue de Shahreen Reza à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau 2015 : Innovating with water to solve Bangladesh’s twin crises.

Prochaine étape

D’autres solutions novatrices sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau potable aux populations des pays en développement. Grands défis Canada collabore étroitement avec des intervenants de l’extérieur pour procéder à un examen de son portefeuille WASH afin de déterminer quelles innovations ont réussi la démonstration de principe et sont prêtes à être déployées à l’échelle. Cela inclut les sous-portefeuilles dans le secteur WASH tels que les filtres à eau, les installations sanitaires et la gestion de l’hygiène menstruelle. Quelques intervenants vivement intéressés à participer à ce processus se sont déjà manifestés. Ils sont impatients de déterminer comment le portefeuille WASH (et plus particulièrement les filtres à eau) et d’autres innovations se comparent par rapport à d’autres et, potentiellement, rechercher de nouvelles innovations avec qui établir des partenariats. Cette revue des innovations axées sur l’eau se poursuivra tout au long de l’automne et guidera les activités et les investissements futurs.

Une eau sécuritaire et facilement accessible est importante, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement et une meilleure gestion des ressources en eau peuvent stimuler la croissance économique des pays, contribuer à réduire sensiblement la pauvreté, améliorer la santé et, partant sauver et améliorer des vies.

Atelier de la Semaine mondiale de l’eau

Le mardi 25 août, 2015, Grands Défis Canada et ses partenaires iDE et Kohler ont participé à un atelier de la Semaine mondiale de l’eau sur le déploiement à l’échelle des marchés WASH et l’évolution du rôle des entreprises, des ONG et des donateurs. L’atelier a été animé par Louis Boorstin, ancien directeur adjoint pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène à la Fondation Bill & Melinda Gates. Voir la vidéo ci-dessous.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.

Sources pour ce blogue

Billions Affected Daily by Water and Sanitation Crisis

International Decade for Action « WATER FOR LIFE » 2005-2015

Progress on Sanitation and Drinking Water: 2015 Update and MDG Assessment

Plateforme de connaissances pour le développement durable des Nations Unies

org – Water Facts

What you should know about water in the developing world

OMS – L’eau potable

La Semaine mondiale de l’eau