Le Dr Benson Wamalwa est chercheur à l’Université de Nairobi, au Kenya. Il est le bénéficiaire d’une subvention de démarrage du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada.
Dans les collectivités rurales du Kenya, de nombreuses mères sont incapables de faire vacciner complètement leurs enfants. L’éloignement de leur domicile signifie que rendre à la clinique la plus proche peut représenter un défi et, bien souvent, le coût du déplacement et les frais de vaccination constituent un obstacle supplémentaire. S’ajoute à cela le fait qu’en moyenne, les cliniques manquent de vaccins tous les 3 à 7 jours, et on peut alors voir pourquoi de nombreuses familles ne sont pas protégées dans ces villages agricoles.
Notre équipe d’innovateurs de l’Université de Nairobi s’est toutefois attaquée à cette problématique. Avec l’aide d’une subvention de démarrage de 100 000 $ de Grands Défis Canada, nous avons développé et mis à l’essai une carte de vaccination avec code à barres qui peut être échangée contre des biens agricoles. Le système sert d’incitation et d’encouragement pour les mères pour qu’elles complètent le programme de vaccination de leurs enfants. Chaque fois qu’un enfant reçoit un vaccin, le code à barres est mis à jour avec des ‘agrocrédits’ remboursables. La mère présente alors la carte à un fournisseur local qui scanne le code et remet des produits (tels que des semences ou de l’engrais) à prix réduit. Au total, 1550 enfants ont ainsi reçu une vaccination complète, outre 358 femmes enceintes qui se sont fait vacciner. Dans les villages participants, l’utilisation des services de vaccination est passée de 55 % à 95 % par suite de cette mesure incitative. Le projet a constaté que les ménages participant au régime ont par la suite observé une augmentation des rendements des cultures sur leurs petites exploitations – par exemple, ils ont mesuré une augmentation de 70 % de la récolte de fèves.
Carnet de vaccination de l’enfant avec code à barres
Photo : Une bénéficiaire reçoit ses agrocrédits une fois que son enfant est immunisé et le code à barres mis à jour.
Une autre indication du succès du régime est mise en évidence par l’émergence de deux innovations en entreprenariat social, qui n’avaient pas été prévues au début du projet. Tout d’abord, la création d’une « banque de grains au niveau du village » pour aider à maintenir et à renforcer la chaîne d’approvisionnement agricole stimulée par les mesures incitatives liées à la vaccination. La banque de grains vise à permettre aux agriculteurs de maintenir les rendements accrus et à favoriser ainsi une amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition. S’appuyant sur le financement Grands Défis Canada, notre groupe a levé un autre 10000 $ en soutien de l’Office fédéral de l’agriculture de la Suisse pour aider à lancer la Banque de grains.
Jusqu’à présent, 300 mères participent et bénéficient de l’initiative de la Banque de grains, dont l’expansion se poursuit.
Photo : Une mère bénéficiaire et ses deux enfants
La seconde innovation est un « lien vaccin », qui vise à contrer le problème des ruptures de stocks de vaccins en mettant en contact les mères avec la clinique entièrement pourvue la plus rapprochée.
Notre projet et tout le travail réalisé par l’équipe démontrent comment des collectivités éloignées peuvent être galvanisées en vue de créer une chaîne d’approvisionnement agricole autonome, dans le sillage des efforts visant à encourager le respect des calendriers de vaccination des enfants. Le double défi de la sous-vaccination et de la sécurité alimentaire ont été abordés avec cette innovation axée sur des codes à barres, améliorant du même coup la vie de nombreuses familles au Kenya.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.