Auteur invité

Imran Manji est pharmacien clinique à l’USAID-AMPATH et professeur adjoint au Collège de pharmacie de l’Université Purdue. Basé à Eldoret, au Kenya, il a reçu son diplôme de l’Université de Nairobi en 2006 et s’est joint à l’Hôpital d’enseignement et de référence Moi, l’un des établissements partenaires d’AMPATH, en 2008. Il supervise les activités pharmaceutiques du Programme des soins de santé primaires et de gestion des maladies chroniques d’AMPATH.


Au cours des 13 dernières années, AMPATH (un partenariat entre l’École de médecine de l’Université Moi au Kenya, l’Hôpital d’enseignement et de référencer Moi et un consortium d’établissements de santé universitaires nord-américains) a déployé avec succès des soins contre le VIH dans tout l’ouest du Kenya, en partenariat avec le ministère kenyan de la Santé, et soignent plus de 160 000 patients séropositifs. Au cours des dernières années, le ministère de la Santé (MOH) et AMPATH ont été déterminé à étendre les programmes existants de lutte contre le VIH aux modèles de soins primaires, à la santé maternelle et infantile et à la prise en charge des maladies chroniques, de manière à relever les défis de la santé dans les collectivités en allant au-delà du VIH.

Pharmacie à fonds renouvelable (PFR)

Pharmacie à fonds renouvelable (PFR)

Le plus grand défi que nous avons rencontré a été la limitation sévère des médicaments disponibles dans la chaîne d’approvisionnement du ministère de la Santé : de 60 à 70 % des médicaments essentiels sont en rupture de stock dans les établissements de santé géré par le gouvernement, laissant de nombreux patients sans médicaments essentiels ou traités de façon inadéquate. Les patients sont souvent obligés d’acheter leurs médicaments dans des pharmacies privées, où les prix peuvent être jusqu’à 10 fois plus élevés que dans les établissements gouvernementaux et les médicaments offerts, de qualité douteuse.

Dans leur volonté de fournir une solution de rechange abordable et efficace au secteur commercial, l’Université Moi et AMPATH ont croisé Grands Défis Canada. Avec l’aide d’une subvention de démarrage de 100 000 $, nous avons lancé un modèle d’affaires appelé pharmacie à fonds renouvelable (PFR).

L’idée est simple mais efficace : les PFR fournissent des stocks d’appoint de médicaments essentiels lorsque les pharmacies des établissements de santé gouvernementaux en manquent. Avec le soutien du ministère de la Santé, les médicaments sont vendus à partir de la PFR à un coût peu élevé. Les prix sont légèrement plus élevés que les pharmacies gouvernementales, mais beaucoup plus bas que dans les établissements privés.

L’argent recueilli sert à réapprovisionner la PFR, assurant ainsi la disponibilité continue des médicaments essentiels, les fonds excédentaires servant au fonctionnement de l’établissement de santé. Toutes les pharmacies à fonds renouvelable créées sont devenues autonomes et viables. L’objectif à long terme est de susciter un changement de paradigme afin que les patients aux ressources limitées soient considérés comme un marché viable, en passant progressivement de la fourniture gratuite de médicaments à la vente à prix réduits afin de favoriser la durabilité.

Après 18 mois, notre projet a réussi à ouvrir 12 pharmacies desservant un total de 300 000 patients. Tous les emplacements ont été en mesure de maintenir la disponibilité des médicaments essentiels à un niveau dépassant 90 %. Et il y a plus. En raison de la présence des PFR, nous avons maintenant la possibilité d’offrir un produit innovant d’assurance pour les soins de santé primaires en partenariat avec le ministère de la Santé du Kenya, qui donne l’occasion de réorienter la prise en charge de la maladie des soins aigus à un modèle de gestion et de prévention des maladies chroniques.

Dans l’ensemble, nous considérons que notre projet, soutenu par Grands Défis Canada, est novateur à bien des égards. Tout d’abord, il contribue à relever un défi important en santé mondiale : l’accès à des médicaments abordables et efficaces, en particulier dans les régions rurales, grâce à une nouvelle approche. Deuxièmement, il introduit un modèle d’affaires favorisant la durabilité, l’impact social et l’autonomie par rapport au financement externe en employant une approche axée sur le marché. Un avantage supplémentaire est la création d’emplois : cette approche innovante a engendré 12 emplois jusqu’à présent.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.