Chef(s) de projet: Arjen Swank
Problème
L’accès inadéquat à l’eau potable et aux services d’assainissement, associé à de piètres pratiques d’hygiène, tue ou rend malade des milliers d’enfants chaque jour et conduit à l’appauvrissement et à des perspectives réduites.
La gestion de l’eau dans les pays à revenu faible ou intermédiaire continue à dépendre de registres sur papier, mais elle pourrait être plus efficace et efficiente en mobilisant directement les communautés concernées par l’utilisation de la téléphonie mobile pour accélérer l’entretien et la réparation des systèmes d’eau.
Solution
Le projet a développé le programme FLOW SMS, qui applique la technologie mobile à faible coût existante en vue d’améliorer radicalement la gestion de l’accès à l’eau pour les communautés mal desservies.
Dans le cadre d’un effort visant à accroître l’accès aux services d’assainissement et à l’hygiène, TTC Mobile, en collaboration avec Akvo, utilise la technologie mobile pour apporter de l’eau propre aux communautés ougandaises.
Le concept principal consiste à utiliser la technologie SMS pour permettre aux communautés de produire des renseignements provenant de la population sur le fonctionnement des pompes, y compris des données géolocalisées sur les sources d’eau.
Ces données sont entrées dans un tableau de bord en ligne qui peut être consulté par les responsables du district pour surveiller et réagir aux problèmes de fonctionnement, en liaison avec les préposés locaux aux pompes à main.
Ainsi, les gouvernements bénéficient de l’accès à des outils efficaces de gestion de l’eau au niveau le plus élémentaire.
Au cours de la période de 12 mois de l’étude, l’outil de collecte de données en continu d’Akvo a été utilisé sur des téléphones intelligents pour cartographier les sources d’eau, tandis que la plateforme Vusion de TTC Mobile a été utilisée pour créer un système de rétroaction entre les utilisateurs d’eau, les préposés aux pompes à main et le Bureau de l’eau du district pour assurer le bon fonctionnement des sources d’eau et une surveillance constante du système.
Résultat
La plus grande réalisation du projet a été l’utilisation réussie de SMS comme outil de collecte de données venant de la population sur le fonctionnement des pompes et la qualité de l’eau, ainsi que pour diffuser de l’information aux communautés difficiles d’accès en Ouganda.
Kamwenge et Kyegegwa comptent au total 2 500 sources d’eau, y compris des pompes, des puits peu profonds, des sources protégées, etc. De ces 2 500 sources d’eau, environ 750 sont des puits forés en profondeur ou des fontaines publiques.
Au cours des deux premiers mois d’utilisation de la plateforme SMS, les innovateurs ont reçu 500 rapports sur le fonctionnement des pompes et la qualité de l’eau.
Les SMS peuvent être utilisés non seulement dans le secteur de l’eau, mais aussi dans d’autres domaines tels que la santé et l’agriculture comme outil de collecte rapide de données et de commentaires en provenance des communautés.
Les membres des communautés ont directement bénéficié de cette intervention par le biais d’une formation sur l’hygiène et l’assainissement, des efforts de représentation axés sur l’amélioration de l’approvisionnement en eau dans leur communauté et de la réduction du temps de réparation des sources d’eau.
Des connaissances sur le projet ont été diffusées lors de conférences.