Chef(s) de projet: Petra Nnamani
Problème
Les maladies d’origine hydrique sont encore très répandues dans le monde et elles posent un problème beaucoup plus grave au Nigeria et dans d’autres pays en développement à cause de la contamination et de la pollution.
La plupart des filtres à eau disponibles commercialement coûtent cher, et il faudrait développer des filtres de remplacement plus abordables.
Solution
Le projet visait à utiliser les graines d’un arbre que l’on trouve localement, appelé Moringa oleifera, pour traiter (filtrer) au point d’utilisation l’eau provenant de sources non protégées dans les zones rurales des États du Sud-Est du Nigeria.
Les graines de Moringa ont été modifiées de manière à ce que leurs propriétés puissent être utilisées dans la filtration de l’eau.
Un essai en bocal a été effectué pour déterminer la concentration de Moringa nécessaire pour nettoyer 1L d’eau durant les saisons humides et les saisons sèches; les résultats indiquent que 200 mg/L sont requis pendant la saison humide et 50 mg/L en saison sèche. Le test a été porté à une capacité de 20 L et les résultats ont été vérifiés à nouveau.
Un prototype simple de purificateur d’eau a été construit avec des feuilles d’aluminium. Les trois composantes du purificateur sont i) un trépied sur lequel repose ii) le corps du purificateur (un cylindre avec une base conique et deux robinets) et iii) un couvercle (sur lequel est fixé un agitateur inoxydable pouvant être opéré manuellement ou à l’électricité) pour traiter l’eau.
Un prototype de seau en plastique transparent a été utilisé pour faire la démonstration du processus de purification de l’eau à l’aide de graines de Moringa dans plusieurs communautés.
Au total, 200 de ces seaux en plastique et 70 purificateurs montés ont été distribués aux communautés de la région visée par le projet.
Des graines de Moringa ont aussi été distribuées pour encourager la plantation massive de cet arbre qui pousse rapidement au Nigeria, soit en 6 mois seulement après la plantation.
Résultat
L’eau traitée avec un filtre et/ou le coagulant contenu dans les graines de Moringa a donné des résultats qui se comparent favorablement aux normes de l’OMS et de l’UE pour l’eau potable.
Un plan en trois étapes pour la transition vers l’utilisation des graines de Moringa dans une installation publique de traitement de l’eau a été proposé, en commençant par la consolidation et la réingénierie des installations de traitement au point d’utilisation pour les populations rurales ou éloignées, suivi de la conception et de la construction d’un nouvelle usine de traitement de l’eau à échelle réduite desservant une population semi-urbaine du Sud-Est du Nigeria.