Chef(s) de projet: David Hall
Problème
L’agriculture et l’eau sont des éléments clés associés aux maladies infectieuses émergentes (MIE) et sont liés à 50 % des MIE récentes.
Dans les pays à faible revenu, les petits agriculteurs ont des connaissances sanitaires limitées, menant à des décisions qui peuvent augmenter considérablement le risque de MIE.
L’écoulement accidentel ou délibéré de fumier dans les systèmes d’aquaculture contribue souvent à des épidémies de MIE, et les tests d’eau sont compliqués, longs, coûteux et les résultats difficiles à traduire en actions.
Solution
Un projet a été lancé pour résoudre les problèmes de santé publique liés à l’eau sur la ferme au Vietnam en accroissant la sensibilisation aux questions de santé et de gestion de l’eau sur la ferme grâce à l’introduction de trousses de tests d’eau à faible coût utilisables sur la ferme.
L’objectif du projet était de contribuer à réduire le risque de maladies d’origine animale en améliorant la compréhension de la santé publique liée à l’eau chez les agriculteurs.
Le projet visait également à montrer que les agriculteurs pratiquant une agriculture mixte à petite échelle au Vietnam pouvaient acquérir une compréhension des notions élémentaires de santé publique en apprenant à utiliser des tests d’eau simples avec une formation de base en gestion agricole et en santé publique liée à l’eau.
Les activités clés du projet qui ont été complétées incluent :
· une enquête sur la démographie des exploitations agricoles et des ménages, les perceptions et les pratiques de gestion en ce qui a trait à la production animale, et l’utilisation de l’eau parmi 600 agriculteurs participants dans les provinces de Thai Binh et An Giang au Vietnam;
· une évaluation objective des qualités sur le plan de la santé publique (p. ex. le niveau de bactéries dans l’eau) des sources d’eau sur ces fermes;
· la formation et le soutien technique des 600 agriculteurs participants sur l’utilisation des trousses de tests d’eau;
· deux cours de formation pour 60 agriculteurs dans les provinces cibles sur la gestion de la santé publique liée à l’eau;
· un questionnaire postérieur aux tests d’eau et à la formation pour évaluer les changements dans les attitudes à l’égard de la gestion de la santé publique liée à l’eau.
Résultat
Les résultats montrent qu’au début de l’étude, les agriculteurs ciblés avaient une connaissance limitée des questions de santé publique liées à l’eau et une mauvaise compréhension de la façon de prévenir la transmission de maladies zoonotiques liées à l’eau.
Au départ, la qualité des sources d’eau sur les fermes utilisées à des fins de consommation et pour les besoins domestiques ne rencontrait pas les normes nationales de qualités de l’eau du gouvernement du Vietnam par rapport aux niveaux d’E. coli et de turbidité.
Après la mise en œuvre du projet, les agriculteurs ont montré un niveau élevé de compréhension et ils ont utilisé correctement les trousses de tests d’eau.
Les travailleurs de la santé publique au niveau de la commune étaient en mesure d’aider les agriculteurs à comprendre et à interpréter les tests d’eau possiblement positifs (ou négatifs).
Des discussions ont été engagées avec des partenaires potentiels pour présenter une demande de subvention de la phase II. Cela comprend plusieurs membres de l’équipe du Vietnam, mais aussi des partenaires potentiels, dans des universités, des services gouvernementaux et l’industrie, dans les pays suivants : Bangladesh, Cambodge, République démocratique populaire lao et, peut-être, la République populaire de Chine.
Des discussions sont également en cours avec des partenaires en vue d’obtenir d’autres fonds pour le projet (p. ex., l’appel de propositions pour les subventions du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale du CRDI et d’Affaires mondiales Canada et, potentiellement, une subvention de découverte du CRSNG).
Le projet a aussi collaboré avec succès à un projet de recherche financé par le Centre de recherches en développement international (CRDI) pour examiner l’utilisation d’un test quantitatif de la qualité de l’eau et la formation connexe pour les travailleurs de la santé publique du bureau de la commune, et de mettre les résultats en corrélation avec les résultats des tests en laboratoire du gouvernement.