Chef(s) de projet: Josiah Obiero
Problème
L’OMS estime que, dans le monde, de 16 à 33 millions de cas de maladies causées par Salmonella typhi, y compris la typhoïde, se produisent chaque année, causant 216 000 décès.
La plupart des cas sont dus à la contamination des aliments et de l’eau et pourraient être évités si les exploitants des services publics d’approvisionnement en eau étaient en mesure de réduire le temps de latence entre l’apparition de la maladie et la détection de S. typhi.
Les techniques actuelles de détection rapide de S. typhi dans les échantillons sont complexes, longues et coûteuses. Elles manquent également de sensibilité, nécessitant 10^5 cellules cibles par ml pour assurer la détection.
Solution
Un projet a été entrepris pour développer un test sur papier qui tirerait parti de la spécificité des protéines de phage de queue spiculaire dans la détection de bactéries en les utilisant pour séparer, concentrer et détecter la bactérie qui cause la fièvre typhoïde : Salmonella enterica sérotype typhi.
Un système à base de protéines de phage se liant à l’hôte pour l’isolement et la concentration de S. typhi, couplé à une analyse de détection de cellules adsorbées, fournirait un outil d’analyse parfait pour le dépistage de la contamination par S. typhi.
La production recombinante et la purification de protéines fibre de queue phage Vi phage I/ Vi phage VI de Salmonella enterica sérotype typhi ont été effectuées.
Six constructions ont été élaborées et toutes ont produit une expression, les constructions les plus courtes montrant la plus forte expression de la protéine.
La capacité d’agglutiner les cellules de Salmonella a été analysée dans des essais cellulaires de micro-agglutination, et les résultats ont montré que les protéines fibre de queue de phage Salmonella typhi n’agglutinent pas les cellules de Salmonella.
La liaison du PViVI marqué à la GFP (PViVI-GFP) à des cellules de Salmonella a été testée en ajoutant le PViVI-GFP purifié à la souche en croissance exponentielle de cellules de S. typhi.
Le PViVI-GFP a été capable de diriger efficacement la GFP à l’ensemble de la surface cellulaire des cellules susceptibles de S. typhi, ce qui entraîne la décoration fluorescente des bactéries.
Résultat
L’équipe en est toujours au stade de développement du projet et un prototype n’a pas été élaboré durant la période de subvention.
Bref, le projet a été en mesure de prouver que les protéines de phage à queue spiculaire sélectionnées pour le projet sont capables de détecter la Salmonella typhi.
La prochaine étape consiste à tenter de fixer ces protéines sur une bandelette de papier pour élaborer un test viable, une initiative qui nécessitera un montant estimatif de 100 000 $.