Pendant la semaine du 22 septembre 2014, les nations du monde entier se sont réunies à New York lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Parmi les sujets discutés, il y a un ensemble de propositions axées sur les Objectifs de développement durable (ODD), rédigé par le Groupe de travail ouvert de l’ONU durant l’année écoulée. La liste contient 17 buts et 169 cibles pour la période de 15 ans allant de 2015 à 2030.
Alors que l’attention se déplace de l’élaboration de ce cadre stratégique à son exécution, certains craignent qu’il y ait trop de buts et d’objectifs pour permettre une exécution ciblée, motivée et dotée de ressources adéquates.
Dans un article paru dans le numéro du 19 septembre de The Lancet, nous proposons une solution : un départ échelonné. Identifions une grappe thématique de cibles à lancer chaque année, à partir de 2015, sur une base annuelle continue.
Où pourrions-nous commencer? La Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), qui est un des programmes inachevés des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), devrait être au cœur du programme de l’après 2015. Nous faisons valoir que cela constituerait une excellente grappe pour débuter, et dans le tableau à gauche et ci-dessous, nous soulignons 13 objectifs parmi les 169 qui, à notre avis, pourraient représenter une grappe en SMNI.
Grappe de cibles en Santé maternelle, néonatale et infantile pour les ODD d’après 2015
2.2 D’ici 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris la réalisation d’ici 2025 des objectifs convenus au niveau international sur le retard de croissance et la dénutrition parmi les enfants de moins de cinq ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes âgées.
3.1 D’ici 2030, réduire le taux mondial de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
3.2 D’ici 2030, mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de cinq ans.
3.3 D’ici 2030, mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose, de paludisme, et de maladies tropicales négligées et lutter contre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et d’autres maladies transmissibles.
3.7 D’ici 2030, assurer l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale, l’information et l’éducation, ainsi que l’intégration de la santé reproductive dans les stratégies et les programmes nationaux.
3.8 Réaliser une couverture universelle des soins (CUS), y compris la protection contre le risque financier, l’accès à des services de santé essentiels de qualité et l’accès à des médicaments et à des vaccins essentiels sécuritaires, efficaces, de qualité et abordables pour tous.
4.2 D’ici 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à un développement, à des soins et à une éducation précoces de qualité afin d’être prêts à entrer à l’école primaire.
5.1 Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles partout dans le monde.
5.2 Éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles dans les sphères publiques et privées, y compris le trafic, et l’exploitation sexuelle et les autres formes d’exploitation.
5.3 Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, comme les mariages d’enfants, les mariages précoces et les mariages forcés, ainsi que les mutilations génitales féminines.
6.2 D’ici 2030, réaliser l’accès à des conditions d’assainissement et d’hygiène adéquates et équitables pour tous, et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et à ceux des personnes vulnérables.
16.2 Mettre fin à l’abus, à l’exploitation, au trafic et à toutes les formes de violence et de torture contre les enfants.
16.9 D’ici 2030, fournir une identité juridique à tous, y compris l’enregistrement des naissances.
Nous vous invitons à lire l’article paru dans The Lancet pour plus de détails. Il est disponible gratuitement ici.