Auteur invité

La Dre Rempel est professeure agrégée de sciences infirmières à l’Université Brock et co-chercheuse principale du projet « Participation du père : Sauver des cerveaux au Vietnam », dans le cadre du programme Sauver des cerveaux. Sa recherche porte sur les décisions en matière de comportement axé sur la santé, et l’élaboration et l’évaluation d’interventions favorisant la santé.


C’est le début de la soirée dans un village du Vietnam. Sur le haut-parleur communautaire installé dans la rue, on entend un jeune homme dire : « Salut l’ami. Que faites-vous ces jours-ci? On ne vous voit pas aussi souvent au groupe de buveurs de bière. »

Un deuxième homme répond : « Je passais du temps avec mon bébé. Je vais encore venir au groupe à l’occasion, mais maintenant que je suis un père, je préfère passer plus de temps à la maison. »

Son ami, incrédule, lui demande : « Pourquoi fais-tu cela? S’occuper d’un bébé est le travail d’une femme. Le travail d’un père est de gagner assez d’argent pour t’assurer que ta famille a un endroit pour vivre, de la bonne nourriture à manger et tout ce qu’il lui faut pour vivre heureuse. »

Le nouveau père enthousiaste répond : C’est vrai que je dois subvenir aux besoins de ma famille, mais j’ai appris que ma famille sera plus heureuse si je suis plus présent. Et, si je passe du temps avec mon bébé, il sera plus heureux, en meilleure santé et plus intelligent. »

Ainsi commence un message qui sera entendu chaque semaine dans 13 collectivités au cours des prochains mois. Toute la collectivité entend le message qu’il est bon pour le père de travailler en équipe avec la mère pour prendre soin de leur bébé.

La diffusion de ces messages est l’une de plusieurs activités financées par une subvention de démarrage du programme Sauver des cerveaux, de Grands Défis Canada. Plus de 400 nouveaux pères vont recevoir des conseils en petits groupes, ainsi que des visites prénatales et postnatales individuelles à domicile qui les aideront à trouver leurs propres façons d’être un membre engagé de l’équipe de parentage.

Un rôle très important des pères est d’encourager leur femme à allaiter exclusivement pendant les six premiers mois. Les pères sont formés en vue d’aider leur femme à résister à la pratique d’exprimer et de jeter le colostrum dans les premiers jours et de donner au bébé d’autres liquides. Des affiches installées dans chaque centre de santé communautaire, un dépliant remis à chaque père et un second message diffusé à chaque semaine dans la collectivité renforceront l’idée que les pères devraient appuyer l’allaitement maternel exclusif en expliquant pourquoi cela est si important.

Le deuxième rôle important de ces pères sera d’établir des liens chaleureux, attentionnés et sensibles avec leur enfant dès la naissance. Chaque père recevra un grand calendrier sur la relation père-enfant. Cette ressource encouragera les pères à prendre soin et à jouer avec leur bébé de manière propice à leur développement durant la première année. Des espaces sont prévus pour que les pères inscrivent certains jalons dans leur relation avec leur bébé et d’autres pour ajouter des photos d’eux-mêmes avec leur bébé.

Au Vietnam, les pères ne passent généralement pas beaucoup de temps auprès de leur bébé. Un Club de pères sera créé dans chaque collectivité pour donner l’occasion aux pères de partager le plaisir et les défis qu’ils éprouvent. Ces clubs collaboreront pour élaborer une inscription amusante à un concours de pères pour raconter à leur collectivité combien il est important et gratifiant d’être un père impliqué.

Implication du père dans l’équipe de parentage pour optimiser le développement et la santé infantiles

Photo : Des affiches comme celle-ci seront placées dans les centres communautaires afin de recruter de nouveaux pères au sein du programme.

Un événement communautaire a été organisé pour lancer le projet et regroupait des agents de santé, des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations non-gouvernementales. On pouvait observer un enthousiasme généralisé à propos de la promotion de la participation du père et des avantages de notre projet pour les enfants et les familles.

Les premiers nouveaux pères ont déjà participé à une séance prénatale de groupe à leur centre de santé communautaire, et ils ont reçu une visite à domicile prénatale et une visite à domicile après la première semaine à la maison avec leur nouveau bébé. Ces pères ont affirmé que les informations reçues avaient été utiles. Après avoir reçu le calendrier sur la relation père-enfant, un père de famille était ravi du fait que le calendrier soit beau et facile à comprendre. Il prévoit regarder le calendrier pour l’aider à donner de l’attention à son bébé et à comprendre ses comportements.

Comme l’évoque le slogan du projet, nous encourageons les papas à se consacrer à leur bébé. Cette idée audacieuse aura certainement un impact important sur l’avenir des bébés. Alors qu’ils collaborent avec la maman au sein de l’équipe du parentage, les papas dévoués vont améliorer la santé et le développement intellectuel de leur enfant. Ensemble, les pères, les mères et les proches des enfants vont s’épanouir au sein de familles heureuses.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.