Un objectif clé de notre Ressource pour l’élaboration d’une proposition était d’identifier les meilleurs experts en rédaction de propositions et de recueillir leurs idées sur la façon de rédiger une proposition solide et gagnante. Nous avons réussi à obtenir des conseils d’experts en santé mondiale de partout dans le monde, dont plusieurs ont rédigé ou révisé des centaines de propositions. Vous pouvez consulter nos sections offrant des conseils de mentors expérimentés, de candidats précédemment retenus et d’experts en rédaction pour choisir les conseils que vous trouverez les plus utiles.
Certains thèmes communs qui ressortent des meilleurs conseils méritent d’être soulignés.
Tout d’abord, commencez tôt à rédiger votre proposition. De façon systématique, nos experts disent que le candidat doit commencer à rédiger sa proposition bien avant la date limite, et aussi se manager assez de temps avant la date limite pour mettre de côté sa proposition pendant quelques jours et y revenir avec un « regard frais ». Si la date limite est le 15 décembre, imposez-vous le 1er décembre comme date limite pour compléter votre travail.
Deuxièmement, faites correspondre votre proposition aux besoins du bailleur de fonds. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses propositions ne démontrent pas assez clairement comment le projet répond aux priorités du bailleur de fonds. Pamela Collins, directrice de l’Institut national de la santé mentale des États-Unis, affirme qu’il est très important de montrer comment votre idée aidera le bailleur de fonds à solutionner des problèmes importants énoncés dans ses priorités de financement. En d’autres termes, vous devez convaincre le bailleur de fonds que votre projet l’aidera à atteindre ses objectifs. Dans ma présentation sur diapositives traitant des « Ingrédients d’une bonne proposition de subvention » et lors d’un récent atelier, j’ai recommandé qu’au moment de rédiger votre proposition, vous utilisiez explicitement les mots-clés que le bailleur de fonds a employés. S’il affirme qu’il est à la recherche « d’idées nouvelles et originales qui auront un impact sur la santé dans les zones rurales et éloignées », mentionnez explicitement que votre idée représente une idée nouvelle et originale (en précisant comment) qui aura un impact sur la santé dans les zones rurales et éloignées.
Troisièmement, soyez simple. Dans la plupart des cas, en tant qu’auteur de la proposition, vous en saurez plus sur votre projet que n’importe qui d’autre. Tirez-en de la confiance! Mais rappelez-vous également qu’il y a de fortes chances que les personnes qui examineront votre proposition n’auront pas les connaissances spécialisées pertinentes à votre projet que vous possédez; ils seront des experts plus généraux dans votre domaine. Comme l’a affirmé Heather Stuart, de l’Université Queen’s, dans une allocution, « Vous devez convaincre des gens intelligents qui ne sont pas des experts dans votre domaine que vous pouvez apporter une contribution critique ». Alors, assurez-vous que votre argument est persuasif, mais en utilisant un langage clair et simple qui sera facilement compréhensible pour une personne informée qui n’est toutefois pas une spécialiste. Évitez tout jargon et essayer d’écrire simplement. Enfin, comme le dit Andrew Serazin (autrefois de la Fondation Bill & Melinda Gates) dans ses conseils, soyez prêt à exprimer votre idée de façon concise, en une ou deux phrases.