Grands Défis Canada est d’avis qu’offrir de l’espace aux innovateurs pour qu’ils puissent développer des idées audacieuses ayant un grand impact favorisera l’émergence de solutions durables et viables en santé mondiale. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, Grands Défis Canada a créé le programme « Les Étoiles en santé mondiale » afin d’appuyer ce genre d’idées provenant des meilleurs et plus brillants talents, à la fois dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et au Canada.
L’écosystème que nous avons développé est transparent et efficace. Initialement, nous finançons des projets au stade de la « démonstration de principe » par des subventions allant jusqu’à 100 000 $. Si le principe est démontré et que le projet a le potentiel d’être transformateur, l’innovation peut alors passer au stade suivant, celui de la « transition à l’échelle ». À ce jour, nous avons conclu cinq rondes, notre conseil de direction est sur le point d’approuver la ronde 6 à la lumière des recommandations d’un comité d’examen par les pairs des IRSC, et nous avons publié la Demande de propositions (DP) pour la ronde 7. L’investissement total dans le programme « Les Étoiles en santé mondiale » de Grands Défis Canada dépasse 31 millions $, représentant 295 projets financés. Après 18 mois, les rondes 1 et 2 arrivent à terme. Les projets de trois innovateurs ont été couronnés de succès à l’étape de la transition à l’échelle.
L’objectif premier de notre approche est triple : susciter des idées audacieuses en santé mondiale en provenance d’innovateurs et d’entrepreneurs de partout dans le monde, bâtir et appuyer un solide portefeuille d’innovations vers la transition à l’échelle, et obtenir rapidement des résultats.
Avec un grand nombre de projets en cours de réalisation, plusieurs déjà terminés et le lancement d’une nouvelle ronde cette semaine, il est intéressant de jeter un éclairage sur le portefeuille. Quels sont certains des (premiers) résultats obtenus? Pouvons-nous entrevoir la concrétisation de ces innovations et celles-ci progressent-elles vers la transition à l’échelle?
Un examen des chiffres bruts nous offre une première leçon de motivation : le taux de réussite global des demandes reçues atteint 22 %, ce qui signifie que 295 des 1326 propositions soumises ont été approuvées en vue d’obtenir un financement. Dans une perspective géographique, les innovateurs financés sont répartis entre 31 pays.
Ces innovateurs viennent d’horizons différents et travaillent dans une variété de contextes. Un peu plus de la moitié (54 %) sont liés à des établissements universitaires. Un plus petit nombre travaillent ou collaborent avec des ONG (14 %), des organisations à but lucratif (13 %) ou des instituts de recherche (13 %). Les hôpitaux et les gouvernements comptent pour les 6 % restants.
Afin de pouvoir déterminer l’impact des projets, nous avions besoin d’un système permettant d’observer des résultats mesurables et perceptibles. Nous avons donc introduit le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR). Ce cadre met l’accent sur les résultats attendus et obtenus tout au long de la durée d’un projet. Il est uniforme pour tous les programmes. L’organigramme est centré sur les questions clés suivantes : Quels produits et services seront développés (extrants)? Combien de vies seront touchées par l’innovation (résultat intermédiaire)? Comment l’innovation va-t-elle sauver et améliorer des vies (résultat final)?
À la lumière des données présentées par les responsables de 28 projets achevés, les résultats semblent prometteurs.
Dans 72 cas, les 28 projets ont eu un impact critique sur une vie humaine (vie sauvée). Bien au‑delà de 12 000 vies ont été améliorées lorsque, par exemple, des gens ont reçu un traitement. Les vies de près de 60 000 personnes ont été touchées, ce qui signifie que ces personnes sont venues en contact avec une technologie, un produit ou un service innovant. Les extrants ont pris diverses formes : élaboration de politiques, développement de prototypes, dépôt de brevets, soumission d’articles, mobilisation de fonds et participation de nouveaux membres aux équipes.
Derrière les chiffres et les tableaux, on retrouve des histoires émouvantes à-propos de projets et de personnes en situation réelle.
Un des projets qui a immédiatement produits des résultats est dirigé par Ri-Hua Xie et porte sur l’utilisation de la messagerie texte mobile pour réduire la mortalité maternelle et infantile dans des régions rurales éloignées de la Chine. L’équipe du projet a procédé à un essai randomisé par grappes dans une région pauvre et montagneuse de la province du Hunan en Chine. Le groupe expérimental a reçu des messages textes renfermant des rappels et des suggestions au sujet des soins prénatals. Le groupe témoin a reçu les soins prénatals habituels lors de la première visite prénatale. Grâce à cette intervention, le taux de mortinaissances et le taux de mortalité néonatale ont été réduits de près de moitié, avec une réduction légère mais statistiquement significative du taux de mortalité maternelle. En comparant les résultats du groupe expérimental à ceux du groupe témoin, l’équipe du projet a déterminé que les vies de 32 fœtus, 49 nouveau-nés et une mère avaient été sauvées.
SOIL Haïti est un excellent exemple d’une entreprise sociale durable qui engendre des bienfaits sur les plans de la santé et de l’assainissement, tout en créant des emplois. En collaboration avec Konbit Santé, SOIL Haïti fournit des services d’assainissement dans les bidonvilles d’Haïti. Le projet engendre de modestes revenus mensuels provenant des frais d’utilisation des toilettes, des frais de traitement des déchets et des ventes de compost. De par sa conception, il offre une « solution intégrée » axée simultanément sur l’amélioration de la santé publique, de l’environnement et des moyens de subsistance. L’objectif global est de créer un modèle d’entreprise sociale qui fonctionne et peut être reproduit à l’échelle mondiale. Quelque 2655 personnes ont actuellement accès à une toilette SOIL à la suite du projet pilote, et les sondages auprès des utilisateurs montrent un niveau élevé de satisfaction et le désir de continuer à utiliser le service payant. Ce que nous observons également, c’est qu’en plus de s’attaquer à un défi en santé mondiale, les innovations de nos Étoiles en santé mondiale créent aussi des emplois. SOIL Haïti a créé 40 emplois pour des femmes en marge du développement de sa gamme de services.
En matière d’innovation, RuralNet a donné le ton avec la distribution de sachets de SRO + zinc anti-diarrhéiques visant à prévenir la diarrhée, la première cause de décès chez les enfants du monde en développement. Le projet, appelé « ColaLife », met à profit le système de distribution de Coca-Cola en Zambie pour en faire un véritable réseau vital au service des collectivités, en se servant de l’espace inutilisé entre les cols des bouteilles dans les caisses de Coca-Cola. Cette stratégie efficace et peu coûteuse garantit qu’un traitement éprouvé soit accessible même dans les régions et les collectivités difficiles d’accès. À ce jour, plus de 20 000 sachets ont été vendus.
En progressant dans notre filière en vue de faire passer des idées novatrices au stade suivant, regardons à nouveau les 28 projets achevés. De ce nombre, 17 projets ont suscité de l’intérêt pour ce qui est de recevoir un investissement de transition à l’échelle. Le comité d’investissement qui supervise la procédure et l’évaluation a approuvé deux de ces projets.
Ce programme a également transformé de nombreux chercheurs traditionnels en innovateurs. Comme l’a affirmé récemment l’une des bénéficiaires, la Dre Nitika Pai de l’Université McGill : « Grands Défis Canada a éveillé la geek innovatrice en moi ». Nitika travaille en vue de mettre à la portée des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur un test de VIH par voie orale.
Que ce soit en finançant des idées prometteuses par des subventions au stade de la démonstration de principe ou en aidant les projets à évoluer vers le déploiement à l’échelle, Grands Défis Canada appuie des idées audacieuses ayant un grand impact en visant à bâtir un solide portefeuille d’innovations susceptibles de faire la transition à l’échelle. Les premiers résultats observés dans le cadre du portefeuille du programme Les Étoiles en santé mondiale offrent un aperçu des résultats finals auxquels on peut s’attendre.
Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce document sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter, à @TaylorAndrew1 @Kenssimiyu @gchallenges.